USA : Parcs du Sud-Ouest

Après notre aventure en Californie, nous voilà parti à la conquête des parcs Américains et du désert en mode "road trip".

Important : Les entrées des parcs nationaux sont payantes (25 ou 35$/voiture), mais il existe un pass, « Beautiful America » pour 80$/voiture, après trois ou quatre parcs, le pass est rentabilisé, immanquable donc.

Yosemite National Park

Un parc immense avec un charme que l'on ne peut nier, mais c'est aussi le lieu de vacances des Californiens et au mois de juillet c'est complet partout (on a perdu 1h30 dans un bouchon à l’intérieur du parc pour faire 100m, une horreur). De plus, c'est la période sèche alors les niveaux d'eau sont bas, Mirror Lake était (quasiment) à sec à notre passage, de ce fait nous n'avons pas été à Emerald Pool et Tenaya Lake (car il faut marcher longtemps, il fait très chaud et on avait peur de ne rien voir), c’est certainement pour ces raisons que nous n’avons pas appréciez ce parc à sa juste valeur. Différentes choses à voir :

• Avant l’entrée du parc, Rainbow Pool Swimming Hole,

• Tunnel View,

• Valley View,

• Glacier Point,

• Washburn point.

Info : dans ce parc, comme dans certains autres, il existe des bus gratuit qui permettent de traverser quasiment tout le parc et gratuitement, alors il vaut mieux laisser la voiture dans un coin et venir la rechercher le soir. Pensez bien à récupérer les documents à l’entrée qui contiennent toutes les choses à faire et à voir ainsi que les trajets de différentes lignes de bus.

Séquoia National Park

Des arbres immenses, dont le plus large au monde, Le General Sherman ! Un vrai coup de cœur pour ce parc où il y a même la possibilité de rencontrer des ours… Alors attention aux nourritures et surtout ne rien laisser traîner (des gardes vérifient et on risque une amende). Certains de nos arrêts :

• Moro Rock,

• Crescent Meadow,

• Eagle View,

• Tunnel Log,

• Amphitheater Point.

Nous avons longtemps hésité à faire ce parc, car il nous faisait faire un détour immense pour la suite de notre parcours, mais nous ne sommes finalement pas déçu de l'avoir fait, ça valait vraiment le coup.

Death Valley

On y a eu notre record de température de tout le voyage, 51°C. A cette température, impossible de rester plus de 10 minutes dehors et de retirer les lunettes de soleil, car le vent nous brûle la peau et les yeux ! On comprend mieux pourquoi il n’y a rien à cet endroit. Ce qu’il y a à voir :

• Father Crowley VistaPoint,

• Badwater Basin,

• Dante’s View.

Le grand Canyon, côté sud

Le seul et l’unique. En un mot (qui n’en est pas vraiment un), WOUAAAHHHHHH ! Impossible pour nous de louper cette immensité de la nature. 1300 mètres de profondeur sur 450km, au temps vous dire que l’on n’a vu qu’une toute petite partie, et ça paraissait déjà énorme ! Quelques views point :

• Observation Station,

• Hopi, Mohave et Pima Point,

• Mather Point,

• Navajo Point,

• Desert View Point.

Monument Valley

Parc sur les terres Navajo (tribu Amérindienne), ici le pass ne fonctionne pas et le prix est de 20$/voiture. Immanquable à nos yeux même si on reste un peu déçu par la rapidité de la visite, le view point à l’entrée (20 minutes) pour admirer les trois « roches » (formation géomorphologiques, merci wiki) qui apparaissent au milieu du désert comme par magie puis un tour avec sa voiture dans le parc de deux heures. Il y a aussi un tour guidé (payant) qui nous emmène dans d’autres endroits du parc (on ne l’a pas fait).

Lower Antelop Canyon

Toujours sur les terres Navajo et donc payant, 8$/pers l’entrée + 20$/pers le tour guidé obligatoire (pour la petite histoire en 1997, il y a eu une montée des eaux rapide dans le canyon et 11 personnes sont mortes). Oui c’est un peu cher, mais tellement beau que c’est sans aucun regret que nous sommes sorti de cet endroit magnifique.

Horseshoe Bend

Le fer à cheval (et pas la chaussure du cheval, hihi). Il faut marcher 15-20 minutes pour arriver au view point, c’est beau et c’est gratuit, par contre il fait très chaud et ça rend la chose un peu compliqué.

View point (sans nom) du barrage du Glen Canyon et le lac Powell

Il se trouve derrière l’hôtel « Sleep Inn » et permet d’avoir une jolie vue sur la rivière et le barrage, puis se rendre au Dam visitor Center pour voir le barrage de plus près et le lac Powell. Il est possible de s’y baigner (même si la plage n'est pas des plus jolie (accès gratuit avec le pass) ou même de louer un bateau pour la journée (cher ++) pour se balader sur l’immense lac, l’eau n’est pas très très chaude, mais avec les températures extérieures, c’est juste parfait !

Le grand Canyon, côté nord

Et oui, nous sommes retournés voir cette merveille depuis le côté nord. Une fois rentré dans le parc, des dizaines de bison nous coupent la route et le spectacle est fascinant et impressionnant (on ne voit pas des bêtes pareils tout les jours). Malheureusement à notre passage la majeure partie du site est fermée à cause d’un énorme incendie que l’on avait déjà aperçu 4 jours plus tôt. En tout cas la vision entre le côté sud et nord est vraiment différente, le canyon parait encore plus profond encore et ça rend la chose encore plus dingue ! Nous y sommes passés :

• Widforss Trail,

• Bright Angel Point,

• North Kaibab Trail, nous ne sommes pas allés jusqu’au bout du trail qui descend jusque dans le canyon, mais jusque Coconino View.

Zion canyon

Ce parc est une merveille, juste la Scenic drive est magnifique. Nous ne sommes pas allés voir le canyon en lui-même (après le grand canyon nous avions peur d’être déçu), mais avons passé une journée entière à découvrir dans ce parc. Quelques vues :

• View on the Patriarchs,

• Middle et Upper Emerald Pools,

• Mystery canyon falls,

• Weeping Rock.

Fire Canyon

Parc sympathique, on ne sait pas si c’est la fatigue et la chaleur extrême qui nous rend bougons, mais nous ne garderons pas un souvenir énorme de notre passage ici, même si en revoyant les photos on se dit : « - c’était pas si mal quand même ! ». Une demi-journée pour visiter les points :

• Fire Canyon overlook,

• Pink Canyon,

• Crazy Hill,

• Seven Sisters,

• Atlatl, Arch et Piano Rock.

Ça fait déjà un peu plus de deux semaines que nous sommes aux USA et nous n’avons rien vu passer. Tellement de choses à faire et à voir dans un pays qui nous fait tant rêver. La suite au prochain article…

Bonus 1 : à savoir pour conduire aux Etats-Unis

• Pour louer une voiture www.rentalscar.com et prendre leur assurance (rentalcover) qui est moins cher que l’assurance du loueur,

• Arrivée à la société de location, faire bien attention, il essaye de vous faire payer pour des choses en plus inutile, le plus scandaleux, c’est le plein d’essence à 65$ alors qu’il coûte moins de 40, refusez tout,

• Même après avoir réservé une voiture économique, il y a la possibilité de changer (moyennant argent bien entendu),

• Dans la gamme économique on a pu choisir la voiture que l’on souhaité entre 10 modèles différents, on a choisi la plus grande et surtout celle avec les sièges arrières qui se rabattent comme nous avions prévu de dormir à l’intérieur de la voiture,

• Pas besoin de chercher la boite de vitesse, c’est une automatique,

• On trouve (quasiment) partout du carburant pour la voiture. La plupart des voiture roulent au sans-plomb (unleaded), la version « regular » est la moins chère. Attention ici on parle en gallons (3,8litres), le prix du gallon est en moyenne à 2$60 (soit environ 0,68 €/litre),

• La vitesse est en Miles par Heure (1 Miles = 1,6 Km),

• Les temps de trajets sont énormes et prennent toujours plus de temps que prévus,

• Pas d’inquiétude, les routes sont larges

• Il fait très très chaud (plus de 30°C le matin est le soir et régulièrement plus de 40°C dans la journée. Dans les stations services, il y a des fontaines à boissons (avec glaçons) à des prix imbattables, notre meilleur trouvaille : toutes les tailles de gobelets à 99cents (imbattable on vous a dit), en général il faut compter 1$50,

• Manger dans les « diners » au milieu du désert ne coûte pas très cher et c’est tout le temps bien servi (pensez aux pourboires),

• Acheter une glacière en polystyrène avec des glaçons (à retrouver au Walmart par exemple) permet de garder les aliments et boissons aux frais toutes la journée.

Bonus 2 : Particularités du code de la route

• Les panneaux de signalisation sont simples et souvent écrits en toutes lettres,

• Les feux sont placés après le carrefour,

• On peut tourner à droite même quand le feu est rouge (sauf indication contraire : « No turn on red »)

• Sur l'autoroute, pas besoin de se rabattre à droite, on double de tous les côtés, c'est tout à fait normal !

• Au sol, le signal XING veut dire CROSSING (X=Cross, une croix), c’est qu’il y a une intersection,

• XING PED pour CROSSING PEDESTRIAN, attention au piéton,

• No U-Turn, veut dire pas de demi-tour,

• Des croisements à 4 stops, le premier arrivé et le premier à passer, tout simple,

• Attention au School Bus, les bus scolaire jaune, lorsqu’ils s’arrêtent, tout le monde s’arrête,

• Les voies de gauche sont parfois réservées au covoiturage avec 2 voir 3 personnes minimum à l’intérieur (losange avec écrit dessus, « HOV », High Occupancy Vehicle) suivant l’heure de la journée,

• D’autres fois, la voie de gauche est payante, mais il n’y a pas de péage, des caméras repèrent les véhicules sur la voie,

• Il faut se garer dans le sens de la circulation,

• Dans des rues avec une forte pente, il faut tourner les roues du côté trottoir.

Bonus 3 : Dormir

• Pour dormir aux USA et en road trip, plusieurs solutions,

• Pour les villes, AIRBNB, on a trouvé en moyenne à 50$ la nuit,

• Les hôtels, compter entre 100 et 150$ la nuit,

• Les campings, entre 15$ et 50$ la nuit,

• Dormir gratuitement dans sa voiture aux abords des stations services ouvertes 24h/24 (s’il y a des camions c’est que c’est ok) ou sur les parkings des supermarchés Walmart (télécharger la liste des magasins autorisant les stationnement de nuit ici). Pensez aussi à demander au gens dans la rue ou à la serveuse d’un restaurant, ça a marché pour nous. Nous n’avons payé que deux nuit de camping sur les neuf nuits passés dans la voiture.

Voilà tout ce qu’il nous reste en tête, à bientôt .