top of page

 APPLICATIONS MOBILES 

Oui, en voyage un smartphone c'est extrêmement utile ! Pourquoi ? Tout simplement car il permet de tout faire (communiquer, photos, reservations, ...), ne prend pas beaucoup de place et il permet de ne pas avoir à sortir l'ordinateur à chaque fois, bref le smartphone nous facilite grandement le voyage. Nous ne pouvons plus nous en passer, lorsque Joël a casser son écran, nous avons tout de suite chercher à le réparer.

 

  • Avant de partir

Nous avons emportés nos smartphones Android que nous possédions déjà ! Par contre, nous avons bien pensé à :

  1. Vérifier que les smartphones soient totalement débloqués pour pouvoir y insérer une carte sim de n'importe quel pays.

  2. Conserver nos numéros de téléphone, car pour valider certains paiement en ligne on reçoit un code par sms de la banque.

  3. Réduire nos forfaits. Nous avons pris un forfait à 4,99€ chez Sosh.

 

De très nombreuses applications existent, pour vous on fait le tour on fait le tri de ce qui nous sert quasiment tous les jours :

  • Pour télécharger des applications

 

Play Store : Lien officiel pour télécharger toutes les applications officielles et validées par Android.

 

 

Aptoide : Application pour télécharger des applications officielles et non officielles (télécharger le fichier .APK et installer).

 

 

  • Pour trouver sa route

 

Google Maps : GPS ne fonctionnant qu'en ligne, mais il est possible de télécharger des parties de carte grace à l'instruction "OK MAPS".

 

 

Maps.Me : GPS totalement hors connexion, extrêmement bien renseigné, il faut juste penser Ã  télécharger les cartes avant de partir.

 

 

  • Pour trouver un logement

 

Booking.com : N°1 pour réserver un hébergement de type hôtel, maison d'hôtes ou auberge de jeunesse partout dans le monde.

 

 

Hotels.com : Comme Booking.com, mais les hébergements sont quasiment toujours plus cher.

 

 

Airbnb : Réserver un logement complet ou une chambre privée (ou partagée) chez l'habitant. Très utile dans les grandes villes.

 

 

Hostelworld : Réserver une auberge de jeunesse.

 

 

Couchsurfing : Être loger chez l'habitant gratuitement, une sorte de réseau social basé sur l'échange humain. Nous avons très peu de réponse de la part des hôtes et les positives sont extrêmement rare (pour nous).

 

  • Pour communiquer

 

Skype : Envoyer un message, appeler ou faire une vidéo conférence avec quelqu'un qui a aussi l'application. Possible de mettre du crédit pour pouvoir appeler sur un téléphone fixe ou portable. A besoin d'un bon réseau Wifi pour fonctionner correctement.

 

WhatsApp : du même genre que skype, mais peu gourmand en Wifi.

 

 

Messenger : Pour discuter avec ses contacts Facebook par message, appel ou vidéo.

 

 

Gmail : Visualiser et gérer ses emails. Il est possible de gérer/visualiser plusieurs comptes email en même temps.

 

 

  • Pour les réseaux sociaux

 

Facebook : A t'on vraiment besoin d'expliquer !? 

 

 

Instagram : Réseau social basé sur la photo (aussi la vidéo). Publier et modifier de magnifique photo très simplement.Il est possible de lier son compte Instagram à son compte Facebook.

 

  • Pour gérer son argent

 

Hello Bank : Combien il reste d'argent ? Faire des transferts ou contacter sa banque facilement. 

 

 

Currency : Convertir l'agent d'une monnaie à une autre. Le taux se met à jour à chaque connexion internet.

 

 

Xe : Identique à Currency.

 

 

  • Pour se s'implifier la vie

 

Dictionnaires hors ligne : Dictionnaires de traduction (Français ↔ Anglais, Français ↔ Espagnol) à télécharger pour un usage hors connexion.

 

Pocket : Permet de télécharger des pages internet pour les consulter hors connexion. Synchronisable avec tout les appareils possédant l'application Pocket et lié au même compte mail (ordinateurs, tablettes, téléphones).

 

Tripadvisor : Consulter des milliers d'avis sur tout, que ce soit hôtels, restaurants ou activités.

 

 

  • Pour un billet d'avion

 

Skyscanner : un comparateur de billet d'avion très performant, même si on lui préfére la version ordinateur.

 

 

  • Pour les langues

 

Duolingo : pour apprendre ou perfectionner une langue gratuitement, nous utilisons principalement la version ordinateur.

 

 

  • Pour le smartphone

 

CM Security : Antivirus, scan des réseaux Wifi, protection des applications ... et beaucoup d'autres possibilités.

 

 

Clean Master : Permet de néttoyer le téléphone pour libérer de l'espace et optimisation de la ram pour un fonctionnement plus rapide. 

 

 

  • Pour la chine

 

Pleco : Traducteur Français ↔ Chinois. Il est même possible de scanner les caractères chinois (ou sinogrammes) et d'en obtenir la traduction (voir nos articles sur La Chine et La grande muraille).

 

  • Pour le Japon

 

Hyperdia : Permet de préparer ses trajets en métro, renseigner station d'entrée, de sortie, heure de départ ou d'arrivée souhaitée et l'application donne 5 trajets possibles avec le temps et le prix de chaque trajet (voir nos articles sur le japon, Partie 1 et Partie 2).

 

  • Pour la Nouvelle-Zélande

 

Campermate : Indispensable ! On y retrouve les campings, les toilettes, les points d'interêts, ... gratuitement et avec beaucoup de commentaires (voir nos articles sur la Nouvelle Zélande, Prévisions, ÃŽle sud, ÃŽle nord).

 

bottom of page