top of page

USA : La Californie

On vous emmène sur un nouveau continent, l’Amérique du nord pour le dernier pays de notre tour du monde et surtout le dernier mois de voyage qui s’annonce intense entre Road trip dans le sud ouest des Etats-unis, Memphis ville d’Elvis Presley ainsi que deux villes pas très connues, Washington et New-York.

On débarque à 19h à Los Angeles le 4 juillet 2016, jour de fête nationale, après un petit passage pour récupérer la voiture, nous voilà à la recherche de notre logement Airbnb. Sur la route, des dizaines de feu d’artifice tirés par les gens dans la rue, on a l’impression que c’est juste pour nous souhaiter la bienvenue ;) On est crevé après ce long vol depuis Lima et on va se coucher car beaucoup de choses nous attendent dans les jours à venir.


Los Angeles

Nous sommes au mois de juillet et le soleil est bien au rendez-vous, après l’Amérique du sud plutôt fraîche, ça fait un bien fou de ne sortir qu’un short et un t-shirt.


Pour notre premier jour on commence par les classiques, Hollywood Boulevard et le fameux Walk of Fame (la partie la plus intéressante se trouve proche du Hard Rock Café), nous nous sommes garé à un bout du « Walk of Fame » et avons marché jusque l'autre bout et nous sommes revenu par l'autre côté de la route, on en a profité pour faire les boutiques le long de la route (souvenirs, surplus militaire, costumes, …).

Pour notre premier repas, on cherché quelque chose de local, et quoi de plus local qu’un bon vieux Mc Donald's (on s’attendait à un truc énorme, au final un peu déçu car rien de bien particulier excepté les boissons à volonté).

Ensuite, direction Runyon Canyon Park, malheureusement à notre passage le parc est fermé pour travaux, dommage, tout comme le « Hollywood Sign », merde alors. Nous l’avons quand même vu depuis la Scenic view et c’est quand même bien sympa.

Griffith Park et son observatoire. Il y a vraiment du monde, mais c’est incontournable et surtout gratuit. Une vue superbe sur la ville, mais aussi pour ce tout ce qu’il y a à voir à l’intérieur.

Un petit tour à Berverly hills, ses maisons, ses voitures et ses palmiers.

Et on termine la journée par quelques courses au supermarché du coin, on trouve des produits inconnus (ou peu connus) chez nous comme les Poptarts, le Mountain DEW et le Dr Pepper par exemple, mais ce qui choque le plus c’est la taille des paquets.


Deuxième jour et ambiance totalement différente : « STUDIO UNIVERSAL HOLLYWOOD » (réservation sur internet 105$ la place, parking 18$/voiture, ouverture 8h-22h), un parc d’attraction sur le thème du cinéma (arrivés à 8h20 et sommes reparti à 18h20. Pendant 10 heures nous n'avons pris qu'une pause repas de 20 minutes et une pause boisson de 10 minutes).

La bonne idée a été de commencer par le « Lower Lot » et ses grandes attractions car les groupes (et le monde en général) ne sont pas encore arrivés, nous avons du faire 10 minutes de queue pour les trois attractions:

  • « Jurassic Park », un bateau qui nous emmène à la rencontre des dinosaures,

  • « Revenge of the Mummy », un grand 8 en intérieur pour pas mal d'émotions (un peu trop sombre),

  • « Transformers », wouaaahhhhh ! Un 4D ahurissant, on a vraiment l'impression d'y être, notre attraction n°1.

Ensuite on remonte vers le « Upper lot » pour faire une toute nouvelle attraction ouverte deux jours plus tôt « THE WALKING DEAD » (on est un peu fan, on avoue), une marche à travers l'hôpital de la série (saison 1, épisode 1). Les zombies sortent de partout pour nous flanquer une peur bleue. Même en sachant que c'est faux, on a tout de même quelques frissons.

La suite, « Studio Tour », un tour en voiture qui nous emmène à travers les studios et décors de films et série, immanquable, un crash d’avion, et bien d’autres. De plus, on passe à travers deux cinémas 3D :

  • « King Kong contre les dinosaures », l’unique et le plus grand cinéma 4D à 360°, il y en avait partout, on ne savait plus où regarder, génialissime !

  • « Fast and Furious », bien, mais après la claque prise par King Kong on était un peu déçu !

Puis deux spectacles :

  • « Water World », un show de 20 minutes avec des comédiens/cascadeurs, basé sur le film du même nom, encore un immanquable.

  • « Special Effect Show », 25 minutes d'explication sur les effets spéciaux du cinéma (les décors miniatures, prendre feux, voler, se battre, scène d'horreur et les effets numériques).

Les attractions mineures :

  • Un tour chez les Simpsons où l'on retrouve le célèbre bar Moe et des donuts ENORME à gouter absolument, c'est tout simplement le meilleur que l’on ai jamais mangé ! Il y a aussi l’attraction « The Simpson Ride », un autre cinéma 4D qui nous emmène à Krustyland.

  • « Desiplecable Me », les minions bien sûr. Gru a trouvé le moyen de changer les humains en minions, alors il recrute !

  • « Shrek », cinéma 4D, à faire si il reste du temps, sans plus.

Et pour terminer, le monde d’Harry Potter. On se balade dans les rues du film et on y voit même le château et plein d’autres lieux connus par les amateurs de la série ! Deux attractions :

  • « Flight of the Hippogriff », passer votre tour, c'est notre top loose! Un grand huit pour enfants, sans réel émotion et très court.

  • « Harry Potter and the forbiden journey », (la seule fois où nous avons attendu longtemps, 80 minutes). Entrer dans le château pour un cinéma 4D, (oui encore), mais c'est une nouvelle fois un immanquable.

Juste avant de partir on refait un tour dans le monde des Simpsons pour manger un ENORMEEEEEE DONUTS !!!!

Quelle journée extraordinaire mes aïeux.



Troisième et dernier jour à Los Angeles, direction la plage. Elles sont jolies, mais pas très chaudes malgré la météo plus que clémente, nous sommes passés par Santa Monica (plage et le petit parc d'attraction), Malibu Lagoon, jolie lagon pour se reposer avec pas trop de monde et Santa Barbara.

On roule beaucoup aujourd’hui car on cherche un matelas gonflable pour dormir dans la voiture, faire quelques provisions et l’on souhaite dormir au bord de la « Highway 1 » pour longer la magnifique côte californienne le lendemain, direction San Francisco ! On trouve un camping (20$) à plus de 22h près de Morro Bay, on est crevé !


Highway 1

Pour rejoindre San Francisco depuis Los Angeles en voiture, deux possibilités :

  • L’autoroute, rapide et pratique, mais où il n’y a absolument rien à voir.

  • La Highway 1 qui longe la cote californienne, longue, fatiguante, mais tellement belle que ne pas y passer serait un crime (ça nous a fait penser à la Nouvelle-Zélande que l’on a adoré) ! Nous avons mis la journée (7h30 à 17h30) à la traversée tellement nous nous sommes arrêtés régulièrement. Pour résumer nous sommes passés par :

[if !supportLists]o [endif]Elephant Seal vista point, voir des tas de phoques,

[if !supportLists]o [endif]Des dizaines d’arrêts sur des belvéderes le long de la route pour regarder les falaises, les plages plus bas, les ponts sur la route qui nous attendent,

[if !supportLists]o [endif]Pointe Lobos, où on y a fait trois petites marches (Sea lion point trail, Cypress Grove trail et Birs island trail),

[if !supportLists]o [endif]Natural bridges state Beach et son rocher percé.

San Francisco

Bien fatigué par la nuit et la route de la veille, on démarre notre journée tranquillement vers 11h, direction « Baker’s Beach » pour une vue sur le célèbre « Golden Gate Bridge », malheureusement, il y a une brume qui ne veut pas partir, après 1 heure d’attente on décide de continuer nos visites et on y reviendra plus tard.

Direction « Golden Gate parc », on est samedi et le parc est complet complet, les Américains adorent se retrouver avec la famille et les amis dans les parcs pour y passer la journée et on ne trouve pas de place pour se garer, après quelques dizaines de minutes à tourner, on abandonne.


Haight-Burry, quartier typique et sympathique de San Francisco, idéal pour se balader et y faire les boutiques. Bon plan resto : « Ploy2 » (1170 Hught street), un restaurant Thaïlandais délicieux et pas très cher, on est revenue 6 mois en arrière à la première bouché, c'était trop bon !

« Castro street », rue dédié à la culture gay, c'est haut en couleur. On a adoré les passages piéton !

« Painted Ladies », une série de 5 maisons quasi identiques, mais avec des couleurs différentes, très jolie, mais beaucoup de monde.

Il est 16h on retourne au « Golden Gate Bridge », mais on ne voit toujours rien ! On déprime !!!


On longe la côte depuis le pont vers les « Cable Cars » (tramway) qui permettait autres fois aux habitants de remonter les rues de la ville, aujourd’hui il n’y a quasiment plus que les touristes qui les utilisent. On a trouvé ça un peu cher et au moins une heure de queue, on abandonne l’idée de monter, mais on trouve un petit passage pour faire une photo souvenir.

On continue notre route le long de la côte et on s’arrête au bord d’une plage, il est 18h, on se retourne et magie de l'instant, on voit enfin (de très loin) le « Golden Gate Brideg »! Ni une ni deux, on saute dans la voiture et direction les views point de l'autre côté du pont sur la colline. Une fois arrivé au mirador, on devient des enfants, surtout Joël, tellement content de voir en vrai ce pont qui l'a temps fait rêver dans la série « La fête à la maison ».

Maison du film « Mme Doubfire » (2640 Steiner Street), on a un peu de mal à la reconnaître au premier coup d’œil (car il y a des arbres devant), faut dire aussi que le film date de 1993.

San Francisco c'est aussi des rues typique qui montent et qui descendent beaucoup. En voiture c’est vraiment impressionnant, ce n’est qu’une fois arrivé au niveau de la route qu’on la voit, on a l’impression d’aller dans le vide par moment. L'une des rues les plus remarquable, Lombard Street, une rue qui descend tout en zigzag, plutôt drôle à descendre en voiture.

Voici donc notre première semaine aux USA, déjà bien rempli, on vous dit à très bientôt pour la suite de notre programme : les parcs Américains !


PS : On n'a pas précisé, mais qu'est ce qu'on adore :)

bottom of page