top of page

Bolivie (Partie 1)


Aucun d'entre nous n'avions inscrit ce pays dans sa liste et pourtant après avoir vu quelques photos sur internet, nous avons décidés tout les deux que l'on ne pouvait pas passer à côté de ce pays, on vous raconte !


"Le plus haut du monde", c'est souvent ce que l'on entend sur certains endroits (capitale, aéroport, lac, ...) de la Bolivie, en bref c'est le pays le plus haut au monde, on est toujours en haute altitude et parfois il faut un petit temps d'adaptation. Cela joue aussi sur la météo (toujours en bref), il fait ensoleillé la journée avec des températures correctes (excepté à Uyuni) et la nuit il fait très froid, malgré la température, les chauffages ça n'existent pas!


La Paz Comme souvent pour commencer, nous décidons de profiter du Free tour (payant 20bs), parfait pour une première approche, quelques histoires sur le pays, la ville, les bâtiments (prison, place, etc), les marchés (aux sorcières par exemple), les gens, les vêtements traditionnels et aussi quelques bons endroits où manger pour vraiment pas cher !

Chacaltaya et Moon Valley, tour payant (78bs) à la journée qui permet de se rendre :

  • Au mirador de Chacaltaya (15bs) à 5435 mètres d'altitude, la route qui nous y emmène est plutôt compliqué et nous a fait un peu peur. On descend du mini-van et il nous reste un peu à marcher pour atteindre le mirador, d'où on peut y apercevoir, si le temps est dégagé, le lac Titicaca qui sera notre dernière étape de la Bolivie.

  • et à la vallée de la Lune (15bs). Des tas de roches qui montent en pic (moins intéressants que le mirador).

El Alto, c'est le haut de la ville, c'est aussi un immense marché. Pour s'y rendre, prendre un des téléphériques (3bs). Par le téléphérique rouge, il est possible de voir une voiture coincée à la verticale entre la roche.

Mirador Killi Killi, pour une vue sur les montagnes et la ville.

On a fait la rencontre de "6 pieds en vadrouille", Kévin et Marie qui font le tour du monde et n'habitent qu'a quelques kilomètres de chez nous (le monde est petit).


Mauvaise nouvelle n°1, nous avons eu une assez grave intoxication alimentaire qui nous a scotché au lit (et aux toilettes) deux jours complets et nous a affaibli pour le reste du voyage. On y reviendra.


Uyuni Nous arrivons à 6h30 et plusieurs personnes attendent pour nous vendre un tour. Nous n'avions pas envie de traîner alors ça tombe bien, dès 10h30 nous partons pour un tour de 3 jours/2 nuits (650bs inclus sac de couchage).


* Jour 1, on commence par le cimetière des trains qui ne nous intéressés pas vraiment, mais il est finalement assez drôle d'y prendre quelques photos. Puis direction le salar d'Uyuni, désert de sel le plus grand du monde (plus de 12000km²), arrêt photos, statut du Dakar et on mange dans un bâtiment créé entièrement en sel. On part ensuite vers l'île au cactus (30bs pour grimper), et finalement direction l'Hôtel, tout en sel lui aussi.

Et voici notre petite vidéo (faut bien s'amuser):

* Jour 2, départ à 7h15 pour une journée remplis de paysages, flamants rose et de lagunes (mirador du volcan Ollague, laguna Canapa, laguna Hedionda, laguna Honda), mais aussi renard et lapin du désert, la cordillère des Andes, Arbol de Piedra (roche érodé par le vent) pour terminer par rentrer dans la réserve nationale « De Fauna Andina Eduardo Avaroa » (150bs) pour une dernière lagune "Laguna Colorada" (censé être toute rouge suivant plusieurs facteurs).

* Jour 3, réveil matinal pour admirer le lever de soleil aux geysers puis direction les Hot springs (ce n'est pas le prix du ticket d'entrée 6bs qui nous a refroidi, mais les -11°C). On remonte vers Uyuni par le désert de Salvator Dali, Laguna Verde (pas très verte) et Blanco, Rocks Valley (on a trouvé des formes dans les roches lion, hippocampe et visage).

Et comme aucun trajet ne peut se passer sans encombre avec nous, on a crevé et la roue de secours était elle aussi crevé bien sûr.

Trois jours que l'on ne regrette pas, qui nous auront bien fatigués et on aura bien eu froid ! A peine arrivée, nous repartons pour Sucre, mais c'était sans compté sur le "Bloquéo" (manifestation paralysant l'accès à la ville).


Histoire de bus, scène 3 Le "Bloquéo" nous empêche de nous rendre directement à Sucre, alors nous prenons un bus jusque Potosi en espérant le lendemain trouver un bus pour Sucre. Le bloquéo étant toujours d'actualité, on trouve un bus nous amenant jusque là, à 20km de la ville. Ensuite, il faut le traverser en marchant et des taxis nous proposent de terminer le chemin pour 35bs, trop cher ! On continue de marcher et on fait le chemin à pied avec deux Boliviens qui souhaitent rejoindre le bus à l'autre bout du Bloquéo, tout les quatre on fatigue et un autre taxi nous demande cette fois-ci uniquement 6bs, beaucoup plus raisonnable ! On accepte et nous voilà enfin arrivés.

Notre passage en Bolivie n'est pas terminé, on en a encore pas mal à vous raconter ! Alors on garde ça sous le coude pour l'article "Bolivie (Partie 2)" !


 

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas à le partager avec le bouton juste en dessous, merci !

bottom of page