top of page

Chili - Centre du pays

Après quelques merveilleux jours sur l'île de Pâques qui nous ont permis de découvrir en douceur une nouvelle culture, nous voici sur un nouveau continent : l'Amérique du Sud ! Tout comme l'Asie et l'Océanie, ce continent est une grande première pour nous.


Santiago

Nous arrivons donc dans la capitale du Chili complètement confiant alors que nous n'avons rien planifié, que ce soit pour le Chili ou même pour le trajet en général. L'aventure c'est l'aventure ...


Info pratique : se rendre au centre ville depuis l'aéroport international de Santiago, trois options :

  • La moins chère. Bus + métro, il n'y a pas de station de métro à l'aéroport, il est donc nécessaire de prendre un bus pour se rendre à la station de métro la plus proche !

  • La plus chère. Le taxi !

  • L'intermédiaire, le taxi partagé, notre choix car notre avion a atterrit vers 22h. Avec la société Transvip (comptoir à la sortie de l'aéroport), 7000 Pesos Chilien par personne pour être déposé à une adresse précise en centre ville, il faut juste attendre que le mini-van soit complet, mais au vue du grand nombre de personnes utilisant cette solution, nous n'avons attendu que 5 minutes.


* Plaza de armas. Point central de la ville.

* Free Tour (www.freetoursantiago.cl). Le principe : une visite guidée gratuite à travers la ville. Les guides sont souvent des étudiants qui sont rémunérés au pourboire que les gens donnent (entre 3000 et 5000 Pesos même si chacun donne ce qu'il a envie). Nous avons trouvé cela très pratique pour une première approche de la ville et en plus, nous avons eu droit à des bons plan bar et resto de notre super guide Felipe !

Il existe le même principe avec la société "Tour4tips".


* San Cristobal, le funiculaire pour l'aller/retour coûte 2000 Pesos, c'est pas mal, mais la ville était assez brumeuse à notre passage (on redoute que ce soit tout le temps le cas), donc la vue du haut n'était pas à la hauteur de notre attente, la ville est entourée de montagne que l'on distingue à peine.

* Musée National d'histoire naturel, plutôt bien pour un musée gratuit.

* Santa Lucia et son mirador (il y a deux entrées et il y en a une bien plus jolie que l'autre).

* Central mercado, une suite de restaurant à l'intérieure que l'on a trouvé sans grand intérêt.


* Musée Précolombien (4000 Pesos). Chaudement recommandé pendant le free tour, nous n'avons pas été déçu.

* Quartier « Paris-Londres ». Jolie.

* Dans les rues piétonnes, il y a de nombreux cireurs (de chaussure), ça nous a étonné !

Valparaiso

Réputée pour ses maisons colorées à flanc de colline et son street art, Valparaiso se trouve à moins de deux heures de Santiago et toutes les 30 minutes des bus (TUR Bus, Romani ou Condor) partent de la station de métro Pajaritos (les prix sont très variables suivant le jour et l'heure).


* Tout comme à Santiago, nous avons profité du Free Tour !

* Quartier Polanco, prendre l'ascenseur jusqu'au troisième étage pour avoir une vue sur la ville puis redescendre pour quelques street art.

* Manger la meilleure glace de la ville à "Emporio La Rosa" (plutôt cher quand même), on conseille la citron menthe basilic, un régale. :)

* Pour le reste, nous avons simplement vadrouillé à travers les rues et pris différents téléphériques.

Pucón

Un retour à la nature dans une petite ville genre station de montagne avec une vue imprenable sur le volcan en activité Villarrica durant la journée, la nuit il est possible de voir de la fumée rouge s’échapper du cratère.

Il a connu une éruption en mars 2015, dont voici l’impressionnante vidéo.

Info : Il est possible de grimper pour atteindre le cratère. Le prix est de 85000 Pesos, une fois passé les deux checks météo à 6h30 et 8h, la montée commence à pied ou en téléphérique (8000 Pesos) et une fois en haut un guide annonce s'il est possible de se rendre jusqu'au cratère ou non ! Si c'est ok, il n'y a que 15 minutes au bord du cratère afin d'y voir la lave (autant dire pas très longtemps) ! A cause du prix et de toutes ces conditions, nous ne l'avons (malheureusement) pas fait.


Nous profitons de Pucón pour retrouver des amis voyageurs que nous avions rencontrés en Thaïlande, Philippe et Mathilde du blog Voyages à deux sacs avec qui nous feront un bout de chemin jusqu'en Patagonie Argentine, pas vraiment prévu au départ, ils nous ont convaincus avec deux photos, on n'en dit pas plus pour le moment, on garde tout ça au chaud pour l'article ;)


Que faire en trois jours

Jour 1 : Petite balade (transport : bus local Caburgua et retour en stop).

* Playa Blanca que l'on a trouvé jolie,

* Ojos Del Caburga et Lagun Azul, jolie chute d'eau à 1000 Pesos l'entrée.

Jour 2 : Randonnée de 18km (avec un dénivelé positif de 1200 mètres) et détente.

* Reserve El Cani, (4000 Pesos, mais une nouvelle fois personne à notre passage). Comment ça se passe une telle randonnée (pour nos petite jambe) :

  • Le bus nous dépose à 8h50 à l'entrée du parc,

  • ça grimpe beaucoup jusqu'au refuge (partie de la randonnée inintéressante), mais le plus dur est fait,

  • ensuite une balade tranquille dans les bois permet d'arriver sur des marais et d'y voir des arbres que l'on a trouvé étrange,

  • Une fois passé le camping, une dernière très grande montée, qui use énormément, nous tend les bras,

  • On arrive enfin au mirador à 12h55 et on en profite pour se reposer, manger et admirer la vue qui est juste AMAZING,

  • On redescend à partir de 13h40 et on en termine à 16h10 complètement HS.

* On fait du stop pour se rendre a une des nombreuses station thermal, Los Pozones (8000 Pesos) afin de détendre les jambes dans des bains d'eau chaude, finalement on repart déçu, un bain trop chaud et des autres trop froid, nous ne sommes restés que 40 minutes.


Jour 3 : Randonnée ... encore.

* Parc national Huerquehue, (2500 Pesos). Plusieurs randonnée possible dans ce parc, nous avons choisi d'aller voir les 3 lacs (rando la plus connue).

  • Départ avec le bus local Caburgua à 8h30 (3600 Pesos aller retour),

  • Début de la randonnée à 9h55, plus simple que la randonnée dans la réserve El Cani, mais avec la fatigue de la veille nos petites jambes ont beaucoup de mal,

  • 11h50, nous arrivons au premier des trois lacs, ensuite la randonnée est plate et on y voit même quelques Pivert,

  • On souhaite prendre le bus retour de 14h10 (le suivant et le dernier est à 17h10), alors on ne traîne pas trop et on arrive (grâce à un sprint sur les derniers mètres) à attraper le bus.

Conclusions

Nous avons passé 15 jours superbes dans la partie centre du Chili, on a retrouvé un vrai lit après la tente de l'île de Pâques. L'espagnol n'est pas simple tout les jours et on s'en sort comme on peut, enfin surtout Vanessa avec ce qu'il lui reste de l'école.


Ce n'est qu'un au revoir pour ce pays, car après notre escapade en Argentine, nous y serons de retour afin d'en visiter le nord qui s'annonce tout aussi magnifique...

 

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas à le partager avec le bouton juste en dessous, merci !

bottom of page