top of page

Nouvelle-Zélande – Île Sud

Road trip en Australie ou en Nouvelle-Zélande ? Voilà la question que nous nous étions posé lors de la préparation de l'itinéraire et après discussions et batailles, la Nouvelle-Zélande a gagnée.


Premiers pas en Nouvelle-Zélande

Après notre transit à Sydney, nous arrivons à l'aéroport de Christchurch à 00h20 avec pas mal de fatigue accumulée. Nous passons la frontière et nous arrivons à un poste contrôle, vérification de la nourriture que nous avons (fruits, légumes, biscuits, ...), pas de problème nous n'avions que des biscuits secs puis on nous demande si nos chaussures de randonnée sont propres !? "- Oups".


On annonce que l'on a fait le mont Ijen en Indonésie et on nous demande :

- Les chaussures ont été BIEN NETTOYÉES ?

- Euuuhhhhhh oui, peut-être, on pense!.

Finalement tout est passé au scanner sans soucis, mais avec un peu de stress quand même.


Premier jour

Nous devons récupérer notre voiture à 9h en centre ville, alors on profite pour acheter une carte sim Spark (29$ pour 1.5GB de data), prendre une douche et essayer de dormir un peu.


A 7h nous prenons le bus et récupérerons notre moyen de transport ainsi que notre logement. :)

Lorsque l'on récupère la voiture nous avons 3 choses à faire :

  • Retirer de l'argent,

  • Faire le plein de course, nous avons choisi Pak'N Save qui est moins cher pour les grandes courses de départ, mais finalement les magasins Countdown et Newworld sont à peu près au même prix,

  • Faire le plein de carburant (toujours faire ses courses avant de mettre du carburant, cela permet d'avoir une réduction qui peux aller jusque 10 cents par litre !).

Au vue de notre planning qui s'annonce tendu, nous décidons de ne pas traîner à Christchurch et prenons la route vers le centre de l'île sud, dans la région de lacs.


* Lac Tekapo et le mont John (5$ l'entrée pour un véhicule), nous voulions restés voir les étoiles à l'observatoire, mais à 95$/pers nous décidons de redescendre de continuer notre chemin,

* Lac Pukaki avec le mont Cook en toile de fond.

Notre première nuit ... mouvementée

Cela s’annonçait très bien :

  • camping gratuit au bord du lac Pukaki,

  • la tente se déplie rapidement et facilement,

  • le lit est grand

  • la météo est bonne,

  • on fait notre premier repas et au dodo.

Vers 22h, on commence à voir des éclairs et on se dit "- C'est bon c'est loin, pas de soucis". Finalement nous sommes réveillé à 00h par une tempête de vent et de pluie ! On replie la tente à moitié et on va terminer notre nuit dans la voiture ! Au réveil plus de pluie, mais toujours du vent !


Deuxième jour

Au programme, une des plus belles randonnée : "Hooker valley Track", une boucle de trois heures avec des paysages censés être superbes ! C'est tout excité que nous prenons la route, mais notre enthousiasme retombe car la pluie à repris alors que le vent ne s'est toujours pas calmé.


Sur le parking de la randonnée, on s'habille pour lutter contre la pluie, le vent et le froid, marchons jusque le début de la marche et c'est déjà bien mouillé que l'on voit des gens revenir complètement trempés malgré leur équipement de pro alors que nous ne sommes que des amateurs. On hésite longtemps et c'est avec un immense regret que l'on fait demi-tour.


On décide donc de prendre de l'avance sur notre programme et de se rendre à Arrowtown, sur la route la météo redevient raisonnable et on profite des paysages.

Deuxième nuit

Tout les campings aux alentours d'Arrowtown sont chers (pour les véhicules non certifiés autonome, comprendre pas de toilette) et on en choisi un tout équipé à 21$/pers (aïe) proche de Queenstown.


Nous déplions la tente et c'est le drame !!! Tout est trempé, la tente, les planches qui soutiennent le tout et le pire : le matelas !!!


Pourquoi ? A cause de notre pliage rapide de la première nuit ! Nous n'avions pas remarqué que si on ne referme pas totalement et correctement la tente, ce n'est pas du tout étanche.


Comment on a résolu le problème ? On a de la chance d'avoir pris un camping équipé d'un sèche linge, le drap house du matelas y rentre, mais pas le matelas. Nous l'avons donc séché au sèche cheveux pendant deux heures !


La suite de l'île Sud

Si comme nous votre concentration sur internet à une durée limitée, le début de cet article doit déjà paraître long, alors pour la suite on va tenter de faire court, ça ne sera pas facile, nous avons tant de choses à montrer !

* Queenstown, la ville est agréable avec son immense lac et la vue de haut est époustouflante (il y a aussi le "meilleur hamburger" du monde, mais il faut vouloir faire deux heures de queue).

* Skyline Gondola de Queenstown. Pour prendre de la hauteur dans la ville et surtout pour s'amuser comme des enfants à faire de la luge, une sorte de karting sans moteur (49$, skyline Gondola + 4 tour de luge) on s'est éclaté comme des enfants.

* Randonnée autour du lac Moke (2h). Jolie, mais rien de spécial, nous l'avons fait car nous étions au camping juste à côté.

* Milford Sound, (la route depuis Te Anau, vers Milford vaux le détour) croisière avec Go Orange (45-80$/pers). La première du matin est la moins chère et il y a beaucoup moins de monde qu'aux suivantes. Nous avons eu un temps superbe et nous avons vu quelques dauphins.

* Petite balade dans Wanaka et son lac (on remonte dans le pays).

* Diamond Lake. Une balade qui nous aura fait transpirer pour pas grand chose, le lac est pas terrible, mais la vue est bien sympa.

* Blue Pool. On a pas de mot pour vous décrire une telle beauté.

* Fantail Falls (gauche) et Thunder creek falls (droite).

* Roaring Billy Falls Walk. Super balade dans la forêt pour arriver sur un grand espace de cailloux et une jolie chute d'eau.

* Bruce Bay. Sur notre route, jolie spot photo avec beaucoup de bois mort sur la plage.

* Glacier Fox et Franz Josef. Impressionnant, mais c'est fou à quel point ils ont reculés. Le temps était mauvais, ce qui est fréquent dans cette région.

* Hokitika Beach.

* Gorge d'Hokitika. Nous sommes très heureux d'avoir fait un petit détour. Un des endroits les plus impressionnants.

* Punakaiki, Pancake Rocks. On a l’impression que les couches de roche sont empilées, et quand l'eau rentre dans les cavitées, elle est propulsée en arrière comme dans un geyser.

* Taurangay Bay, Seal Colony. Il y a des dizaines de phoques à voir, puis une balade le long de la côte.

* La Golden Bay.

* Wharariki beach. Il faut marcher pour arriver à cette belle plage et tout ça, avec beaucoup de vent.

* Takaka, Pupu Springs. Simplement immanquable tellement c'est beau.

* Randonnée dans le parc Abel Tasman de maharau à Yellow point (9h30 – 15h, 16km aller/retour) qui permet de voir les différentes baies dont la plupart ne sont accessible qu'en bateau.

* Kaikoura, la croisière Whale Watch. C'était pour nous plus qu'un immanquable malgré le détour de plusieurs dizaines de kilomètres et le prix de 145$/pers. On y va vu une baleine (prendre de l'air) et des dizaines de dauphins "Dusky" s'amuser autour du bateau.

* Admirer les étoiles sur le camping la nuit ! Le plus grand nombre que l'on a jamais vu ! On vous assure, c'est mieux que sur la photo !


Voilà c'est à peu près tout pour l'île sud, c'est beaucoup et encore nous n'avons pas tout dit, les paysages sur la route sont juste magnifiques eux aussi. Pour voir un peu plus de photo, il y a l'album photo sur Facebook.


Et si vous n'êtes toujours pas rassasiez d'images et d'histoire sur la Nouvelle-Zélande, il y a notre article sur notre passage dans l'île nord (en cours d'écriture, encore un peu de patience...).

 

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas à le partager avec le bouton juste en dessous, merci !

bottom of page