top of page

Indonésie – Java, Gili et Bali

Dernier pays d'Asie que nous visitons et comme on vous en parlé dans notre article précedent (Sud Vietnam) c'est la saison des pluies, on croise donc les doigts très fort pour que les pluies ne soient pas trop fortes et trop longues, nous avons aussi décidés qu'après 4 mois de temples boudhistes et autres, nous ne visiterons pas de temple en Indonésie.


Surabaya

Le but n'était en aucun cas de visiter cette ville, simplement notre point d'entrée pour aller visiter les Monts Bromo et Ijen, chaudement recommandé par nos amis Philippe & Mathilde (voyages à deux sacs) et de rejoindre le ferry pour Bali. Nous savons que depuis Yogyakarta (qui se trouve beaucoup plus loin comparé à Surabaya) le prix du tour tourne entre 600 et 900k roupies/pers.


On se dit donc que l'on va trouver moins cher depuis Surabaya (étant bien plus près) et que fût notre surprise lorsque tout le monde nous annonce des prix entre 3 et 4 millions de roupies/pers ! WTF !!!!!

On devient dingue, faisons des tas de recherches et on se rend à l'office du tourisme où l'on apprend la raison de cette différence de prix (énorme). La raison : il n'existe que des tours privés depuis Surabaya alors que depuis Yogyakarta ce sont des tours publics (entre 8 et 12 personnes) !


On décide donc de se débrouiller par nous même pour faire le Bromo et de rejoindre un tour pour gravir Ijen et aller jusqu'au Ferry.


Mont Bromo

Comment nous avons fait :

  1. Train Surabaya – Probolinggo, 9h-11h pour 72500r/pers,

  2. Prendre minibus jaune jusque la station de bus 5000r/pers,

  3. Prendre minibus public (en fait c'est minibus touriste, il existe d'autres minibus qui se rendent au village suivant, mais ce n'est que pour les locaux), il ne part que s'il est complet, 35000r/pers, nous avons attendu 1h30 (comme il n'était pas complet nous avons payé 50000r/pers) jusque Cemoro Lawang, village au pied du mont,

  4. Hôtel Café Java Hostel (150000r la chambre). Très bien placé, juste à côté de l'entrée officiel du parc (l'entrée du parc coûte 275000r/pers, donc attention à ne pas réserver un hôtel dans le parc). Il y a une autre entrée non surveillé et donc gratuite (depuis l'hôtel sortir à droite, premier croisement à gauche, montée 150m, il y a un autre hôtel et c'est juste là, en regardant un peu on trouve facilement). Ce sera aussi notre point de vue car la météo n'est pas très bonne (très nuageux) et il est donc inutile d'aller au viewpoint !


On a tenté de faire le lever de soleil, mais ce fût un désastre, réveil 4h, froid, pluie, vent et brume nous ont fait renoncer à 6h et nous sommes partis nous recoucher. Lors de notre visite, il était formellement interdit de grimper au bord du cratère car trop dangeureux à cause des éruptions, nous sommes donc restés prudent et à distance car déjà très impréssionnant de loin (le bruit et la fumée).


Mont Ijen

Nous avons rejoins un tour public (booké avec l'hôtel 55kr/pers) depuis Cemoro Lawang (inclus : transfert, Hôtel, petit dej, blue fire et bus jusqu'au ferry). Il nous restera à payer l'entrée du parc 150kr/pers et la location d'un masque à gaz à 50kr/pers.


Un peu de culture (c'est rare) : rendu célébre par Nicolas Hulot, on retrouve dans ce cratère des flammes bleues qui sont des émanations de gaz, du soufre en très grande quantité remonté par des mineurs à la force de l'épaule et un des lacs le plus toxique au monde. Les porteurs font l'aller retour deux fois dans la journée, tous les jours et remontent en moyenne 150kg par journée, le kilo est acheté 1000 roupies, ils gagnent donc en une journée un peu moins de 10€ ! Ça calme et ça donne à réflèchir sur nos conditions de travail qui n'ont pas l'air si compliqué finalement. La plupart sont assez jeunes et ne portent pas de masque à gaz.


>> Comment ça se passe un tour à Ijen ?

Réveil 00h40, départ du bus 1h20, arrivé en bas du sentier à 2h, on grimpe pendant 1h30 environ (pas facile), une fois arrivée en haut on descend dans le cratère.


En descendant, on commence à apercevoir les fameuses flammes bleues (blue fire) et les mineurs qui remontent le soufre, on met 45 minutes à descendre jusqu'au fond du cratère, les masques à gaz sont plus que nécessaire car les vapeurs sont incessantes et ça prend le nez et la gorge. Tout ça pour un spectacle vraiment hallucinant, cela restera certainement l'un des plus beau souvenir de notre voyage !


On reste jusque 9h dans le cratère, le spectale est encore plus impréssionnant avec la lumière du jour. On fait le chemin dans l'autre sens et on reprend le bus jusqu'au ferry (6kr/pers par nous même) pour Bali.


Au final, notre tour nous aura coûté 877500r/pers ce qui est raisonnable car en se renseignant auprès de nos compagnons de route qui eux ont fait le tour depuis Yogyakarta, ils ont payés entre 600 et 700kr/pers pour le tour, mais comme leur hôtel était dans le parc du Bromo, ils ont été obligé de payer les 275000r/pers et le tour pour voir les "blue fire" n'était pas compris, ils ont encore du ajouter 150kr/pers, donc un total supérieur au notre.


Point météo: excepté une grosse frayeur en arrivant à l'aéroport et une très légére pluie parfois, il a fait un temps magnifique, ..., pourvu que ça dure.



Bali – Ubud

* Waterfall Tegenungan (10kr/pers), on peut s'y baigner, par contre il est impossible de rester directement sous les chutes car l'eau tape trop fort.

* Monkey Forest (40kr/pers), parc qui comme son nom l'indique, a beaucoup de singe (qui peuvent être agressif pour avoir à manger).

* Rizieres Jatiluwih (les plus grandes de Bali). On a loué un scooter (1h30 de trajet depuis Ubud) et sur le retour grosse pluie, ont été trempé !

Gili Air

Info : Le transfert ubud – Gili Air – Kuta pour 50kr/pers en fast boat.


La seule et unique raison de notre voyage sur l'une des îles Gili est : nager avec une tortue de mer en faisant du snorkeling (masque et tuba) ! On part donc à la recherche de la "bête" (sur la côte est) et après 2 heures de recherches influctueuses, nous commençons sérieusement à fatiguer et Vanessa décide d'aller prendre un peu de repos en bord de plage et Joël continue ses recherches, et là, voeu exaucé.

Nos deux tentatives suivantes se sont soldés sur un échec complet niveau tortue, mais même sans cela il y a vraiment de très très nombreux poissons et le spectale est magnifique. Nous avons bien sûr aussi profité de la plage et de ses couché de soleil.

Sur cette île, les véhicules à moteur sont interdit, alors voilà les taxis du 21ème siècle.

Nous avons été un peu déçu de cette île, nous nous attendions à quelque chose de beaucoup plus paradisiaque, on l'a trouvé pas très jolie et pas très propre non plus (mais ce n'est que notre avis).


Point météo, nous sommes restés 3 jours sur l'île et il faisait à peu près bon le matin et de très violente pluie de midi jusqu'au couché du soleil, autant dire que l'on a pas pu beaucoup profiter.


Kuta

Le résumé va être assez rapide, à part quelques balades en bord de plage, dans la ville et un couché de soleil, on s'est pas mal reposé et surtout on a finalisé la préparation de notre voyage en Nouvelle-Zélande.




Notre vidéo

Vous avez eu la flemme de tout lire ? On vous comprends, alors on vous propose un petit résumé en vidéo, ça vous dit !?


Conclusions

Nous avons adoré nos quelques jours en Indonésie malgrè la pluie qui nous aura empéché d'en profiter pleinement. On a réalisé pas mal de rêve, singes, rizières, nager sous une chute d'eau, avec une tortue de mer, ...


Excepté à Surabaya, nous avons trouvé que les gens sont très aimable, souriant et accueillant, on y a aussi très bien mangé ;) ça fait toujours du bien au moral !!!


On espère pouvoir revenir un jour en espérant avoir une météo plus clémente...

 

N'hésitez pas à partager l'article avec le bouton juste en dessous, merci !

bottom of page