top of page

Cambodge

  • deuxsacsenvadrouil
  • 26 janv. 2016
  • 8 min de lecture

On ne savais pas trop comment ni pourquoi, mais lors du choix des pays que nous souhaitions visiter, ce pays nous donnez vraiment envie ! Mais comme d'habitude, on débarque en se disant que sur place, on y arrivera...


Introduction au pays

* L'histoire forte et récente

En très bref (nous ne sommes pas historiens), les Français accorde l'indépendance au Cambodge en 1953 et après la guerre du Vietnam, le pays est dévasté. Les Khmers rouge organisent un coup d'état et prennent le pouvoir en 1970, ils tuent tout opposant au régime, les gens dans la force de l'âge et les intellectuels jusque dans le milieu des années 1990. Le pays se reconstruit aujourd'hui, mais ce n'est pas facile car ils n'ont plus aucun savoir faire, ils vivent de l'agriculture, de la fabrication textile (entreprise chinoise) et du tourisme qui n'a commencé qu'en 2004 ! On vous invite à faire quelques recherches pour mieux comprendre.


* La monnaie

La devise cambodgienne s'appelle le riel. Cependant, c'est le dollar américain qui est utilisé ! Tout le monde l'accepte et la plupart des prix sont affichés dans cette devise. 1$ est égal à 4000 Riel (à peu près partout), ce qui veux dire que si vous devez payer 2.5$, il suffit de donner 2$ et 2000 Riel, ou alors donner 3$ et on vous rendra 2000 Riel, c'est pas plus compliqué que cela. Parfois les commerçants n'ont pas de monnaie en dollar et rendent des grosses coupures en Riel, nous étions un peu inquiêt que d'autres commerçants n'acceptent pas de les prendres, il n'en est rien !

Frontière terrestre, une première pour nous

Après notre erreur sur l'achat de nos billets d'avion Bangkok - Siem Reap (les explications dans l'article "Thaïlande (partie 1)", ici), nous décidons donc de réaliser une de nos plus grande crainte, un passage frontière terrestre et ses arnaques...


Depuis Bangkok, on prend un bus direct (finalement on changera de bus 1h avant la frontière) jusque Siem Reap (850thb/pers) et bien renseigné par nos amis de "Voyage à deux sacs", qui ont fait le trajet quelques jours avant nous, nous sommes au courant des deux arnaques et de la procédure à suivre pour s'en sortir sans perdre un centime! On vous raconte.


Arnaque numero Uno, (on se met à l'espagnol, l'Amérique du sud approche)

Certains considére cela comme un service (même si ce n'est pas ce qui est raconté dans le bus), l'on nous demande nos passeports et 40$/pers pour faire les visas, sauf que le visa coûte en réalité 30$ ! Certains diront, "Pour 10$ vous êtes radin, ..." :

  • Premièrement, on est 2 donc ça fait 20$,

  • Deuxièmement, il est possible de faire 3 repas pour 2 personnes avec cette argent ! Pour un voyage routard, ça compte.

  • Troisièmement, comptez le nombre de personnes dans un bus, multipliez ça par 10$, tout les jours de l'année ! Ils peuvent gagner plus en 3 jours que le smic en France.


Un petit coup de gueule: nous sommes les seules dans le bus à n'avoir pas payer (même si on a failli craquer) ! Tant que les gens continuerons de payer sans rien dire, ceci ne changera pas, et s'ils demandent 10$/pers aujourd'hui et que tout le monde acceptent, pourquoi pas 15 voir même 20$ dans les années à suivre... !


Arnaque numero Dos, (cool on sait compter jusque deux)

On va donc faire nos visas nous même et il est écrit, en GRAND 30$, tranquillement le policier nous demande 100thb de plus, on dit "non" en montrant le panneau et il essaye de nous mettre la pression en ne prenant pas nos passeports et nous demandant d'attendre sur le côté ... , on attend et l'attente fût finalement courte car moins d'une minute plus tard son collègue prend nos passeports et fait nos visas sans rien dire, il nous indique même le chemin à suivre pour la suite.


Bilan de notre passage à la frontière

Un gros stress car ce n'est pas évident de tenir quand tout le monde va dans une autre direction, mais finalement assez fier d'avoir tenu bon! Apparement les arnaques aux frontières terrestres sont assez courantes, d'ailleurs on vient de passer au Vietnam et l'arnaque est un peu différente, mais on vous racontera ça dans un prochain article. Maintenant place au Cambodge "-Ah ben il est temps !". ;)


Siem Reap

Pour une entrée dans le pays, cette ville n'est ni trop calme, ce qui ferait croire que le pays est sage, ni trop surchargée et envahissante ,excepté les chauffeurs de tuktuk qui sont prêt à vous sauter dessus ou à vous appeler depuis l'autre bout de la rue toutes les secondes. Par contre, elle n'a rien d'exceptionnelle, un night market, pub street et deux ou trois autres petites choses. Si l'on vient à Siem Reap, c'est surtout pour visiter les temples d'Angkor, on en à fait un article spécial et une vidéo à retrouver ici. On à tout simplement adoré !

Battambang

Nous faisons le trajet depuis Siem Reap en bateau, qui coûte plus cher (22$ au lieu de 5$) et met plus de temps que le bus, "- Mais pourquoi alors ?", en fait, on profite de ce trajet pour en faire une ballade à travers les villages flottants, les maisons sur pilotis, les lieux de pêches, ...


Le bateau se trouve à l’extérieur de la ville. Une fois sur place, il y a des vendeurs qui proposent sandwichs et bananes et qui nous disent que le bateau ne s'arrêtera pas en chemin, on avait prévu, mais on craque quand même pour des bananes et on part à 8h40. Les paysages sont sympas et très différents de ce que l'on a vu jusque là, les enfants n'arrête pas de faire signe au bateau lorsque l'on passe près d'eux, on leur répond et ça fait forcement sourire, c'est agréable. On fait quelques arrêts dans les villages pour faire monter des provisions ou des locaux. Vers 13h le bateau s'arrête de nouveau et nous dit que nous pouvons manger, finalement on aura eu le droit à une pause repas de 20 minutes.

Le trajet est censé durer 6h, mais nous sommes en saison sèche et le niveau de la rivière est parfois très bas, plusieurs fois nous touchons le fond et le moteur s'arrête, la boîte à outils est sortie, le moteur repart et on arrive à Battambang à 17h. En bref, le trajet vaux la peine d'être fait même si c'est un peu long et usant. Notre conseil, se mettre à l'avant du bateau car le bruit du moteur est insupportable même avec des oreillettes.


Nous ne restons qu'une journée sur place et visitons en tuktuk (notre chauffeur qui parlait très bien Français nous à servi de guide et nous a expliqué l'histoire de son pays):


* D'énorme chauve-souris et en grand nombre (on ne sait pas où cela se trouve),

* Banan Temple,

* Sampeau Temple, temple en haut d'une montagne,

* Killing Caves, mémorial des killings fields, l’un des champs de la mort des khmers rouges. Sauf qu’ici nous sommes sur une colline dont le temple bouddhiste a été réquisitionné par les khmers rouges comme prison, tuant plus de 10 000 cambodgiens. Le mémorial lui-même se trouve dans la grotte où ils balançaient les corps après l’exécution (ou la torture). Forcément, celle-ci s’est retrouvée remplie de cranes et d’ossements dont une partie a été entérrée et une autre conservée dans une grande boîte en verre, à la vue de tous et sous le regard d’un Bouddha couché.

* Bat Caves, vers 18h des milliers de petites chauves-souris s’envolent pour les rizières alentours, le spectacle dure une heure, c'est vraiment impressionnant !


Phnom Penh

On prend cette fois-ci le bus depuis Battambang (8$/pers) pour la capitale du Cambodge dans l'idée de ne pas restez mais de rejoindre le sud. Nous sommes finalement obligé d'y passer une nuit car on arrive trop tard pour le bus suivant. A peine descendu du bus, le monde, la chaleur, les chauffeurs de tuktuk, ..., nous ont rappelés nos vieux démons Indiens. On trouve donc un hôtel (la pire chambre que l'on ai jamais eu) et on achète nos tickets de bus (6$) pour le lendemain matin, direction Kep !


Kep

Beaucoup plus calme que les autres lieux que nous avons visités au Cambodge, sa petite plage, son parc national et son crabe bleu en font un lieu paisible où s'installer quelques jours.

Nous en avons profités pour louer un scooter et visiter les villages alentours, Elephant Cave (pas d'intêrets) ainsi que "Secret Lake".


Nous y avons aussi retrouvé Philippe et Mathile (voyage à deux sacs) et avons rencontrés Hugues et Justine de "Arootstheworld" (un autre couple autour du monde) avec qui nous avons partagés quelques jours et que l'on retrouvera très certainement en Amérique du sud.

Koh Tonsay (Rabbit Island)

On à donc la chance d'être six et on prend un bateau privatif pour 25$ l'aller retour depuis Kep (départ 9h, retour 16h). On fait le tour de l'île en un peu moins d'1h30, il n'y a pas un grand interêt à le faire car la plus belle plage est celle où nous étions déposés. On profite de la plage et de l'eau chaude l'après midi. Il est aussi possible de faite l'aller retour dans la même journée pour 7$/pers, ou le retour un jour différent pour 10$/pers.


Kampot

La ville de Kampot ne se trouve qu'à 25km de Kep et pourtant totalement différente. Beaucoup plus animé, beaucoup de restaurants, d'hôtels et énormément de Français, lors de notre premier jour en 30 minutes, on en a croisé une petite dizaine, des gérants d'hôtels ou de restaurants ! Cette ville est mondialement connue (nous on ne savais pas !) pour son poivre, réputé le meilleur au monde !


* Farmlink, une coopérative qui regroupe les productions des fermes aux alentours pour les vendres. Il existe du poivre blanc, rouge et noir, on nous explique pourquoi (mais on vous le dira pas :p) et on y goute, c'était notre petit dej'.

* Parc national du Bokor, c'est censé être une attraction énorme en haut de la montagne avec son casino géant en haut, mais ça ne marche pas, il n'y a quasiment personne malgré ses belles routes! On dirait une ville fantôme ! Sur internet, on retrouve quasiment que des avis négatifs sur ce lieu, il est vrai que si on paye le tour organisé (13$/pers) ça doit être une horreur car le minibus ne s'arrête qu'aux lieux principaux qui ne sont pas les plus interessants. Nous y sommes allés en scooter (5$ la location, 2,5$ le carburant, 0,5$ l'entrée) et on a adoré ! On l'a pris comme une simple vadrouille et on a trouvé que les paysages étaient géniaux, il y a quelques viewpoints en direction de la mer, on traverse les nuages, on ne croise pas grand monde, il y a une jolie statue perdu dans les nuages, un temple au dessus des nuages, ... bref, ça nous a séduit.

* Marais salant

* Balade en bateau de 17h à 19h30 (5$/pers, une boisson offerte) pour voir le coucher de soleil derrière la montagne, des lucioles et des petits poissons sautant sur le retour. On vous le recommande.



Conclusion

On est plutôt mitigé sur notre impression du Cambodge, mais c'est dû à notre coup de déprime qui est survenue à cause d'éléments extérieurs au Cambodge:

  1. On a payé notre manque de préparation, combien de temps on reste au Cambodge et on y fait quoi? Si on reste moins longtemps on va où? Vietnam? OK! Et les billets d'avion pour rejoindre l'Indonésie alors? La réservation d'une voiture pour la Nouvelle-Zélande, problème avec le permis de conduire, quelle assurance choisir, ...

  2. Impossible de changer nos prochains vols pour les dates souhaités (merci Zip-world),

  3. Ecran de téléphone cassé, le tactile ne fonctionne plus alors que l'on s'en sert pour tout,

  4. La chambre que l'on a eu à Phnom Penh, une horreur !

Tout est arrivé quasiment en même temps, mais on vous rassure, aujourd'hui TOUT est réglé! Le cafard est reparti de là où il venait sans demander son reste :)


Si on retire donc tout ça, le Cambodge c'est bien, c'est très authentique ! Tout ce qu'on a fait on a vraiment aimé, même si notre parcours aurait pu être mieux organisé car pour des questions de visas et de billet d'avion nous avons dû trainer à la fin de notre parcours, quitte à s'ennuyer un petit peu.


L'aventure continue...

N'hésitez pas à partager l'article avec le bouton juste en dessous, merci !

留言


Nous passons beaucoup de temps à entretenir ce site, merci de respecter notre travail. « Copyright © 2015 | Tous droits réservés Deux sacs en vadrouille » 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
bottom of page