top of page

Les temples d'Angkor

Attraction principale du Cambodge, les temples d'Angkor fût notre première visite dans ce pays. On pose donc nos sacs à Siem Reap, la grande ville toute proche.


Se rendre à Angkor depuis Siem Reap ?

Plusieurs solutions existent, de la moins à la plus sportive pour ne pas dire de la plus à la moins h

onéreuse. Les solutions : le mini-van, le Tuk-tuk, le scooter, l'e-bike, le vtt ou la bicyclette à 1$/jour, c'est ce que nous avons choisis, les routes sont censés être plates et goudronnées, alors ça devrait aller.


Combien ça coûte ?

A moins d'être Cambodgien, il vous faudra un Pass, c'est un laisser-passer obligatoire et nécessaire pour accéder et pour visiter les temples du parc archéologique, différents Pass existent :

  • Le Pass 1 jour à 20$: permet de visiter rapidement uniquement les sites principaux. Si vous choisissez cette option, nous vous conseillons de ne pas le faire à vélo, mais plutôt en Tuk-tuk.

  • Le Pass 3 jours à 40$: c'est ce que nous avons choisis. Il est utilisable 3 jours sur une période de 7 jours. Trois jours sont suffisant pour visiter les sites principaux à son propre rythme et à vélo !

  • Le Pass 7 jours à 60$: à moins de visiter les moindres recoins d'Angkor et de prendre vraiment son temps, cette solution n'a pas grand intérêts à nos yeux, de plus les sites se ressemble parfois.


Où et quand acheter ?

Il suffit de se rendre au "Ticket office" se trouvant rue Charles de Gaulle (rue principale reliant Siem Reap à Angkor). Il est possible d'acheter son ticket le jour même de la première journée de visite, le bureau est ouvert de 5h à 17h30, mais nous vous conseillons d'y aller la veille après 17h, votre ticket ne commencera que le lendemain. Il y a du monde, mais ça va assez vite (15 minutes max).

A notre arrivée à Siem Reap

On cherche des vélos dans la ville, la plupart nous demande entre 2$ et 4$ la journée, mais nous savons qu'il est possible d'en trouver pour 1$ et on finit par en trouver. On s'échauffe et on part chercher nos tickets au "Ticket office", il est 17h, on achète nos Pass 3 jours et on retourne tranquillement à Siem Reap.


Organiser/Optimiser ses visites !

Le problème lorsque l'on souhaite visiter les temples d'Angkor, ben on n'est pas les seuls !!! Nous nous sommes donc grandement inspirés du site visas-vies qui ont trouvé une solution pour visiter les temples sans être entourés de touristes (Chinois souvent). On vous raconte ce que nous avons fait !


Premiere journée de visite

Il correspond au deuxième jour de ce que recommande le site visas-vies, la grande boucle. On démarre de notre hôtel à 6h20, on part tôt pour deux raisons, la foule et la chaleur (35°C l'après-midi) et après 13 km de "pédalage", on arrive au premier site vers 7h15, nous sommes les seconds et le temple n'ouvre qu'à 7h30. Voici la liste des temples visités :

  1. Ta Prohm, site du film Lara Croft: Tomb Raider

  2. Ta Nei Temple,

  3. Ta Keo,

  4. Chau Say Tevoda Temple,

  5. Thommanon,

  6. Neak Pean,

  7. Ta Saom Temple,

  8. Eastern Mebon, on prend une pause de 30 minutes pour un repas et une boisson fraîche négocié à 3$ au lieu de 6$,

  9. Prae Roup Temple,

  10. Banteay Kdei.

Il est 15h quand nous rentrons à notre hôtel pour une bonne douche et un peu de repos.


Ce trajet représente environ 50km, mais ce n'est pas très difficile car comme nous vous l'avons dit précédemment, les routes sont plates et à part quelques sections sableuses, tout est goudronné ! On a plus mal au cul qu'aux jambes :)


Deuxième journée de visite

Nous nous sommes inspirés du jour un de visas-vies, la petite boucle, enfin presque... Un peu fatigué de la veille nous partons un peu avant 10h après un bon petit déjeuner.

  1. Prasat Bayon,

  2. Baphuon,

  3. Phineanakas,

  4. Elephants terrace,

  5. North Khleang,

  6. Suor Prat tower,

  7. Wat Prampei Loveng,

  8. Wat Tang Tok,

  9. Ta Prohm, on y retourne pour trouver l'arbre le plus mythique du film Tomb Raider que l'on à loupé la veille,

  10. Angkor Wat, on le visite et on y reste pour le couché de soleil.

On rentre cette fois-ci vers 18h, les distances sont bien plus courtes, mais l'accumulation des deux jours de vélos se fait un peu ressentir.


Troisème journée de visite

Une journée plutôt rapide, car nous ne faisons que le magnifique lever de soleil à Angkor Wat, mais pour cela nous nous levons très tôt : 4h45 ! On pédale avec les yeux encore collés et on arrive à 5h20 pour un lever de soleil aux alentour de 6h45, il y a déjà beaucoup de monde et les meilleures places sont prises (point d'eau à gauche), on se rabat sur le point d'eau droit où on trouve finalement une place au bord de l'eau pour s'installer.

On rentre vers 8h30, on prend un petit déjeuner et on repart se coucher ;)


Pas besoin d'y être inscrit


Notre vidéo

Après avoir passé toutes nos vidéos dans une moulinette, voilà ce qu'on peut voir sur le fabuleux site d'Angkor !

Conclusion

Les temples d'Angkor valent la peine de se lever tôt, de pédalé sous une chaleur écrasante à en avoir très soif ! On a adoré.


Si cela vous à plu, n'hésitez pas à partager avec le bouton juste en dessous :D

bottom of page