top of page

Japon (Partie 1)

Avec sa nature, ses villes, ses richesses, sa culture et ses habitants, le Japon été pour nous, une étape incontournable de notre périple.


Lors de la préparation en France de notre voyage en Japon, une question est revenue souvent, doit-on prendre le « JR Pass » qui permet de se déplacer ou non, il a de nombreux avantages, mais un inconvénient de taille, le prix ! Nous avons décidé de ne pas le prendre et de voir sur place...


Notre départ de la Chine

Comme toujours, quelques jours avant notre départ pour le Japon, on fait nos recherches et on se rend compte de deux choses :

1 – Les hôtels sont hors de prix, non disponible ou alors réservés soit aux hommes, soit aux femmes.

Les auberges ce n'est pas mieux. La meilleure solution à nos yeux a été d'utiliser Air bnb.

2 - La taille immense de la ville de Tokyo (notre première destination) et que les transports ne seront pas aussi simple que jusqu'à présent. L'application indispensable à avoir, c'est « HYPERDIA », il suffit de rentrer sa station de départ, celle d'arrivée, l'heure de départ (ou d'arrivée) souhaité, et l'application vous donne 5 itinéraires avec le nom des stations, des lignes, parfois le numéro du quai (suivant les stations), heure de départ, le temps du trajet et le prix

A l'aéroport de Pékin, impossible de changer notre monnaie, car il ne nous reste pas suffisamment d'argent liquide, on nous a gentiment dit d'essayer au Japon... Chose plutôt agréable, notre vol été quasiment vide, il y avait peut être 50 personnes à bord, nous avons eu un très bon repas et nous sommes arrivés 45 minutes plus tôt que l'horaire prévu, que demander de plus ?


Notre arrivée au Japon

Une fois toute la paperasse rempli et la frontière passé, on se met à chercher notre chemin et à se renseigner auprès de l'office du tourisme. On y fait trois découvertes :

1 – Une machine « Travelex » pour changer de l'argent, là pas de montant minimum, on arrive donc à changer les quelques billets Chinois qui nous resté.

2 – Juste à côté, un machine fournissant un code prenium pour avoir internet dans tout le pays grâce au nombreux hotspots (nom des hotspot : wi2) Contre un scan du passeport (je pense que ça permet de tracer les étrangers aussi), la machine fourni un code à rentrer dans l'application préalablement installée sur le téléphone « Travel Japan ». A l'aéroport le Wifi étant gratuit, nous l'avons donc téléchargé à ce moment là.

3 – Pour prendre le tramway, train JR, métro et bus, il est possible d'acheter (500Y) une carte de transport (c'est un porte monnaie électronique rechargeable) valable dans tout le Japon, elle se nomme « Pasmo » si elle est achetée à Tokyo (ou elle aura un autre nom si elle est achetée dans une autre région du Japon), mais elle fonctionne partout. Son seule inconvénient est qu'il faut l'acheter, mais ensuite elle n'a que des avantages : petite réduction de 5 à 10Y sur chaque trajet, gain de temps car pas besoin d'acheter un ticket à chaque fois et les bornes ne sont pas des plus pratiques, et la tranquillité d'esprit, afin de prendre son transport facilement. A la fin du voyage, à l'aéroport, il est possible de la rendre pour récupérer l'argent qui reste dessus, en théorie car à notre arrivé à l'aéroport on nous dit qu'elle ne peut être rendu qu'à Tokyo !!! La loose. Heureusement nous avions anticipé cette possibilité, il ne restait 'que' 90Y et donc nous conservons notre carte qui nous fera un joli souvenir.


Tokyo

Cette ville est juste ENORME, en toute une vie nous n'aurions pu faire le tour de toutes les rues, il y a des villes sous la ville, dans les stations de métro et des boutiques, à chaque niveau des immeubles, bref c'est vraiment très grand. Mais d'un point de vue touristique, uniquement quelques quartiers ou rues sont à voir.


* Akihabara

Aussi connu sous le nom d'« Electric Town », c'est l'endroit à faire si vous cherchez quelques choses en rapport avec l'électronique ou l'électrique, on y retrouve aussi de nombreux lieux « geek », mais au final on en trouve dans tout le Japon.

* Parc Ueno, passage rapide, pas le plus beau ni le plus intéressant

* Quartier de Shinjuku, quartier très populaire, il fait bon de s'y balader

* National Garden

* Temple Meiji Jingu

* Quartier de Harajuku, principalement connu pour Takeshita-dori

* Sushi

Grâce à nos hôtes airbnb, nous avons mangé de délicieux sushis, même Joël qui n'en raffole pas du tout c'est tout simplement régalé.

Vidéo : Comment faire un délicieux sushi

* Bar à chat

Très simple, il faut payer à l'heure (ou par tranche de 20 minutes), avec ou sans boisson à volonté (payant) et il y a des dizaines de chats à l'intérieur que l'on peut caresser (si ils en ont envie). Existe aussi avec des lapins. Impensable en France et pourtant populaire au Japon du au peu de place que les Japonais ont chez eux, ils n'ont pas d'animaux de compagnie, ils viennent chercher dans ces endroits une « affection animale ».

* Odaiba, Île totalement artificiel consacrée à la technologie à l'origine (Miraikan coûte cher et ce n'est pas terrible) on y retrouve pas mal de chose aujourd'hui

* Sunshine aquarium

* Le métro

Quelle merde ! Même si tout est fait pour ne pas se perdre avec des panneaux d'affichage tout les trois mètres, c'est tellement grand, il y a tellement de monde et tellement de lignes que c'est une galère permanente. Il nous est arrivé (une fois) de tourner dans la station durant 45 minutes.


Mont Fuji

Nous ne l'avons pas grimpé car déconseillé hors des périodes de surveillance même si apparemment faisable. Nous avons donc fait un aller-retour depuis Tokyo, Shinjuku Highway Bus Terminal à Kawaguchiko Station (3500Y/pers.) avec la compagnie Highwaybus. Malgré des départs réguliers, pensez à réserver vos sièges à l'avance sur highwaybus.com (ça ne coûte rien car il faut régler à la station de bus et vous êtes sur d'avoir une place).

Une fois arrivé à Kawaguchiko Station, il y a l'office du tourisme qui permet d'avoir quelques informations. Il est possible de louer des vélos à moteur, mais pas un grand intérêt si on reste dans le coin. Ce que nous avons fait c'est un tour du lac (en faite la moitié car le lac est assez grand) et nous avons emprunté le funiculaire pour une vue incroyable sur le mont Fuji (malheureusement pour nous les nuages étaient de la partie).

Transfert Tokyo - Kyoto

N'ayant pas le fameux « JR Pass » nous avons opté pour le bus de nuit avec « Willer Express » plutôt que le train. Plus long et moins onéreux, le bus permet aussi d'économiser une nuit d'hôtel.

La réservation se font via leur site web en anglais http://willerexpress.com/en/?mid=157&gclid=CJ74h7SFq8kCFUcGvAodV0QHqw et paiement en ligne (5900Y/Pers.)

Départ à 22h45, arrivée prévu à 6h45, finalement ce sera à 7h30.

bottom of page