top of page

La grande muraille de Chine


De Jinshanling à Gubeikou


Nous avions décidé de suivre nos amis de « L&N Worldwide » rencontrés quelques jours auparavant qui eux avait préparé cette randonnée (contrairement à nous). On leur doit cette journée et toutes les informations qui vont avec, on dit merci en likant leur page facebook ici.


Une randonnée sur la muraille (de 4 à 6h30 suivant les recherches) qui part de Jinshanling (partie rénovée de la muraille) à Gubeikou (non rénovée). Cette randonnée permet de voir de très belles parties de la muraille et surtout on y croise pas grand monde ! Ce que l'on trouve sur le net, c'est que les gens le font dans l'autre sens, les avantages sont : qu'il n'y a pas à payer l'entrée de la muraille et que l'on termine par une partie bien baliser, mais l'inconvénient est que les bus pour rentrer à Pékin s'arrête à 16h30 alors que dans l'autre sens 19h (pour rentrer en taxi, c'est entre 1000 et 1200 RMB et il faut en trouver).


Notre journée :


Réveil 5h30 pour arriver au métro « Wangjing West », ligne 13, à 7h.


Prendre la sortie C (pas simple à trouver), en arrivant dehors prendre à droite jusqu'à un panneau rouge « Tourist Bus To Jinshanling Great Wall », en étant face de ce panneau, continuer sur la droite pour trouver un petit passage (sur la gauche) pour accéder à la queue pour monter dans le bus qui part aux environ de 7h30 et qui coûte 32 RMB.


Quand le bus vous dépose vers 9h20, faite marche arrière et vous verrez un panneau de circulation qui vous fera prendre une route en dessous de l'autoroute, marcher quelques km pour trouver la porte Est (ou prendre un des chauffeurs qui attendent à la sortie du bus en contrepartie d'un petit billet).

Prix d'entrée de la muraille 65 Rmb en haute saison et 55 Rmb en basse saison (pas de chance pour nous, la basse saison commencé 2 jours après notre passage).


Grimper la centaine de marche (épuisant) qui vous permettra d'arriver à une tour, reposez-vous un peu, admirez la vue

Et 2 solutions s'offre à vous :

  • si vous voulez faire plus court prenez à gauche, allez jusqu'au bout du mur (4 ou 5 tours) puis demi-tour pour reprendre un bus là où vous avez été déposé pour rentrer à Pékin (uniquement une partie rénovée).

  • Si vous souhaitez faire la randonnée jusque Gubeikou (attention pour les randonneurs aguerris), prenez sur la droite et bon courage. Un moment, vous serez bloqué par des barbelés car il y a une zone militaire, demi-tour, prenez la porte qui se trouvera donc sur votre droite, passer en dessous du mur, longez la muraille et suivez le sentier. Vous êtes invités à faire une randonnée d'un peu plus d'une heure dans la plaine (les bâtons de randonnée sont très utiles). La piste est assez bien balisée par des tissus accrochés aux arbres ou des petites marques de bombe rouge au sol (dans l'autre sens, la montée finale doit être mortelle).

Une fois la muraille retrouvée (partie non restaurée), vous aurez une autre vision de la muraille, reste encore 2 – 3 heures d'efforts jusque Gubeikou.

Nous arrivons à une tour où des techniciens préparent le tournage d'un film et leurs demandons notre direction, mais personne ne sait vraiment et au bout d'un moment on nous dit que nous sommes arrivés à notre destination finale, sauf que non, c'était la suivante …


Petite histoire n°3 : (petite histoire n°1 et 2 dans notre article «République populaire de Chine » ou en cliquant ici) En bas du mur, nous redemandons notre chemin à la seule personne présente et là, c'est le drame. L'arrêt de bus se trouve à 10 km car il faut suivre la route qui fait tout le tour de la muraille (nous étions du mauvais côté). On demande alors s'il peut nous y emmener en voiture car nous étions exténués (en plus des petits bobos). Par chance, il accepte de nous y emmener et refuse catégoriquement notre argent.

Une fois à l'arrêt, prendre le bus n°25 qui coûte 12 Rmb par personne jusque Miyun (70 minutes), puis prendre le bus n°980 à 15 Rmb par personne direction Dongzhimen à Pékin (90 minutes).

Une fois arrivé, offrez-vous un bon repas, une bonne douche et une bonne nuit de sommeil...

Merci à tous de nous suivre ! A bientôt

Une dernière photo pour le plaisir des yeux ...

bottom of page