top of page

République Populaire de Chine

La Chine avec plus de 1,3 milliard d'habitants, soit environ … non ce n'est pas ce genre d'infos que vous trouverez ici, pour ça il y a Wikipédia ;)


Les choses à savoir avant de partir:

Lors de nos recherches, quelques jours avant de prendre l'avion, on s'est rendu compte qu'il nous fallait certains outils pour se rendre la vie plus simple en Chine, on vous les dévoiles :

  • Internet : Si comme nous, vous êtes entourés au quotidien de produit Google (recherches, map, gmail) et de Facebook, ça va être compliqué car tout est bloqué ! Voici deux astuces pour contourner le blocage :

  • Avoir recours à un VPN ; pour smartphone, il y a « SuperVPN », période d'essai gratuite de quelques jours (conseil : payer 1 mois, trafic prioritaire et pas de pub pour 5$).

  • Malheureusement pour PC, on en a pas trouver, mais c'est notre faute, on a cherché une fois arriver en Chine, et là, c'est trop tard. Par contre, on a découvert (2 jours avant la fin du séjour :/ ) « www.ninjacloak.com » qui permet d'accéder, sur PC, à certains sites normalement bloqués. Pour gmail et Facebook, on a pas accès à l'ensemble du contenu, mais c'est toujours mieux que rien, car il faut accéder au version mobile. Pour Gmail, tapez mail.google.com, rentrez votre adresse mail puis votre mdp, puis cliquez sur le lien pour accéder à la version mobile. Pour Facebook, tapez m.facebook.com, adresse mail et mdp et voilà.

  • Deux autres applications à avoir :

  • ​Une carte hors ligne de la Chine sur le téléphone, afin de faire GPS, « Maps.me », pas top top, mais suffisant.

  • « Aptoide » au cas où vous avez besoin d'une application et que « Play Store » ne fonctionne pas.

  • La communication : Très peu de Chinois parlent anglais, ce n'est pas une critique (les Français ne sont pas les meilleurs et nous non plus), mais juste une constatation, par contre ils compensent par leur gentillesse, quand on est dans la galère, voir les 3 "petites histoires" plus bas dans l'article... On laisse un peu de suspens !

  • Pour s'aider justement, télécharger un traducteur, le plus connu « Pleco ».

  • Pour visiter le nord de la Chine, prévoir des vêtements chaud à partir du mois de novembre.

  • Ce pays est tellement puissant, économiquement parlant, qu'ils ne comptent pas sur deux sacs en vadrouille pour faire tourner leurs villes et leurs lieux touristiques, ça se ressent au quotidien (des traductions sont peu présentes dans la vie de tout les jours, exemple au restaurant). La plupart des touristes rencontrés ici, sont des groupes de Chinois comme on peut en voir par dizaine dans notre capitale, mais ici, c'est plusieurs dizaines, qu'est ce qu'il peut y avoir comme Chinois en Chine :D Heureusement, nous sommes arrivés après la semaine de vacances national et le début de l'hiver approchant, les touristes Chinois se font un peu moins nombreux. Conseil : ne surtout pas venir en Chine lors de vacances ou de fête national, les hôtels sont complets, les prix s'envolent et il est impossible d'aller dans les lieux touristiques sans être pris en sardine.

Nous arrivons donc en Chine après l'Inde (lire notre article sur l'Inde), nous devons rallier en 4 semaines Chengdu à Pékin.


Chengdu

Nous arrivons à Chengdu après l'Inde, qui comme vous avez pu le comprendre dans notre article, ne nous aura que moyennement convaincu. Après 20 heures de transfert (Mumbai – Hong-Kong – Chengdu) notre arrivé à l'aéroport se fait assez tard.


Nous avions réservé un hôtel pas très loin de la pour notre première nuit avant de rejoindre notre hôte trouvé sur couchsurfing le lendemain. On retire un peu d'argent et quelqu'un se disant taxi propose de nous conduire sauf qu'il ne comprend strictement rien, on s'arrange sur le prix et mettant le GPS en route, on se dit que ça va aller, sauf qu'il nous dépose au milieu de nul part, excepté un building d'où sorte des jeunes...


Petite histoire n°1 : Nous nous approchons donc de ce groupe de 5 jeunes et demandons si quelqu'un parlent anglais, ils se retournent, nous regardent, rigolent et partent. On se dit qu'on est dans la merde, il est 23h30, on est fatigué, les sacs sur le dos, on parle pas Chinois, on ne sait absolument pas où on est... On regarde autour de nous en tentant de trouver l'hôtel, puis ils reviennent vers nous avec un traducteur sur leur smartphone et nous demandent ce que l'on cherche, on s'explique (par l'intermédiaire du traducteur) et leur montrons le numéro de téléphone de l'hôtel sur notre réservation, ils décident d'appeler pour savoir où il se trouve. Ensuite, ils discutent avec un chauffeur de tuk-tuk et nous disent qu'il peut nous y conduire pour 10 RMB, on ne réfléchit pas, on monte et on arrive finalement à notre hôtel à un peu plus de minuit. Un grand merci à ses jeunes (que l'on ne recroisera jamais) qui sortaient de soirée et qui ont prit du temps pour nous aider.


Après cet arrivée mouvementé, on se dit que l'on va prendre une bonne douche et une bonne nuit, la douche était froide et le lit dur comme le sol.


Le lendemain, on retourne en marchant à l'aéroport pour prendre le bus (plate-forme 2 pour le terminal 1 ou plate-forme 4 au terminal 2) qui nous dépose à Tianfu Square, premier arrêt du bus, grande statut de Mao et c'est là où se croise les deux lignes de métro, une fois dans le centre ville, tout devient plus simple. Il y a dans Chengdu des dizaines de Starbucks, donc facile de trouver un wifi. Pour notre séjour à Chengdu, nous avions trouvé un hôte sur le réseau social couchsurfing (personne proposant d'héberger gratuitement et/ou partager du temps avec des invités) qui nous a expliqué comment fonctionne la Chine et nous a fait découvrir sa ville, on s'est fait un ami qui se nomme Junyi et grâce à lui, le fonctionnement de la Chine nous est devenue évident.

Nous sommes restés plus d'une semaine dans cette ville alors que 5 jours aurait suffit, mais après l'Inde et l'arrivée mouvementé nous nous sentions tellement bien dans cette ville que l'on a souhaité prendre notre temps. En préparant le voyage, nous pensions arrivés dans une ville d'époque,..., faux !


* Tianfu square, est la plus grande place de la ville où l'on y retrouve des banques, magasins, statue de Mao Tse-Tung et des musées.

* Chunxi Road, rue où se concentre les grands magasins et un centre commercial géant facilement reconnaissable au panda qui le gravit tel King-Kong sur son gratte-ciel.

* People's park, parc du centre ville.

* Junli Street & Xiang Street, vieux quartier de Chengdu, …, en faite non c'est juste reconstitué et il n'y a que des commerces à voir, mais l'ambiance générale est très bonne et s'y balader est très agréable.


* Les pandas géant, l'une des raisons de notre présence dans cette ville.

A savoir : il faut être dans le parc un peu avant 8h30 pour s'installer au première loge pour bien les voir, ils sortent de leurs enclos vers 8h45 car les soigneurs leurs mettent des tas de bambous, ils mangent et à partir de 10 heure ils dorment, donc il n'y a plus grand chose à voir à part quelques pandas roux.


* Leshan, le grand bouddha, taillé à flanc de montagne. C'est extrêmement impressionnant.

Un aller retour en train en une journée est plus que suffisant. On y rentre par la porte nord et en marchant quelques marches on arrive directement à la tête du Bouddha et on se rend compte de l'immensité de cette statue. Prendre les marches qui permettent de descendre jusqu'au pied du Bouddha (on peut descendre en 10 minutes, mais avec le monde 30 minutes minimum). Une fois les photos prisent, suivez la foule vers la droite et remonter tout jusqu'à être de nouveau dans le parc et prenez la direction de la porte sud. Une fois sortie du parc, vous pourrez voir un village de pêcheur et surtout un magnifique pont. Traverser le pont pour arriver à l'entrée du Wuyu Temple, prenez vos jambes et montez la montagne, on y croise quasiment personne pour arriver tout en haut au temple. Le redescendre et là vous verrez des panneaux indiquant des lignes de bus...

Petite histoire n°2 : Il est 15h, une pluie très forte et on est un peu perdu car à la fin du chemin il n'y a que 4 ou 5 petites boutiques qui sont entrain de fermer à cause de la pluie, mais pas de bus !!! On arrête la seule voiture pour demander aux passagers la direction de la gare ou le bus, pas facile puisqu'ils ne parlent quasiment pas anglais. Après 2 minutes de discussion, nous sous la pluie, eux dans la voiture, ils nous disent de monter et nous emmène à la gare sans rien demander malgré les 40 minutes de route, on a eu beaucoup de chance de retomber sur des gens comme cela.


Jiuzhaigou

Il n'y a que le parc à visiter, mais pour le résumé en un mot : SOMPTUEUX. Pour s'y rendre prendre un bus depuis Chengdu (pas de train) qui dure entre 8 et 11h suivant la circulation et le chemin emprunté. Bien se reposer et le lendemain arriver au parc vers 7h00, le parc à une forme de Y, le plus intéressant se trouve sur la partie droite du Y et tout en haut de la partie gauche, le reste est aussi très bien, mais un peu moins. Il vous faut prendre le bus (payant mais on a jamais vérifié notre ticket) pour monter jusqu'en haut de la branche droite car le parc est immense (la base du Y fait à elle seule 14km) et monte beaucoup (on y touche presque les nuages alors que l'on part de la vallée). Descendre le parc tout en admirant les merveilles qui s'y trouvent jusqu'au croisement des branches puis prendre un autre bus pour monter en haut de la branche gauche, tout en haut se trouve le plus grand lac en haut d'une montagne et une vue à couper le souffle. Redescendre les 3 ou 4 premiers points d’intérêts, et reprendre le bus jusqu'au croisement du Y, puis suivant le temps qu'il vous reste, redescendez une partie de la base du Y puis prendre le bus pour accéder à la sortie du parc. Nous avons marché 28km dans le parc de 7h10 à 18h30.



De Jiuzhaigou à Xi'an

Pour rejoindre notre prochaine ville, nous avons du retourner en bus vers Chengdu (11 heures) puis prendre un train de nuit (16 heures en « hard sleep »). Arrivé à 14 heure, on décide de marcher jusque notre hôtel se trouvant à 5 km de la gare, il fait bon, on est suffisamment reposé et on en profite pour faire le tour des remparts extérieurs de la ville... Sauf que les coordonnées de l'hôtel n'étaient pas les bonnes et nous avons finalement mis 2h45, après un appel à l’hôtel, à le trouver.


Xi'an

Cette ville déborde de richesse à découvrir, nous avions décidé de commencer par « le paradis des Tangs », mais l'entrée étant un peu cher, nous faisons donc demi-tour direction


* Les pagodes, il y en a 2, la grande et la petite. L'arnaque avec la grande, c'est qu'il faut payer l'entrée du parc avec le temple, mais pour accéder à la pagode en elle même il faut payer à nouveau... Le genre de chose qui met Joël en colère et cela nous arrivera encore dans d'autres lieux en Chine. Donc au final, il vaut mieux choisir la petite pagode, il y a un parc, un musée et avec le ticket d'entrée, on peut monter dans la pagode, la vue n'a rien d'exceptionnel, mais c'est sympa.

* Mosquée, inscrite au patrimoine de l'Unesco, elle vaut le détour même si ce n'est pas très grand et que l'entrée est payante.

* Rue des snacks musulmans, c'est vraiment un lieu à visiter en fin de journée rien que pour l'atmosphère très particulière qui y règne, par contre nous n'avons pas tenté de manger là dedans au vue de l'état de la viande, on vous passe les détails...

* Les remparts , autant vous dire tout de suite, il n'y a pas grand chose à voir. Nous avons choisis de louer pour 2 heures un tandem pour faire le tour des remparts ce qui rend la visite plus drôle ! Par contre 2 heures pour faire le tour complet ça passe très vite, il ne faut pas s'arrêter toutes les 10 minutes prendre des photos.

* Temple des 8 immortels, pas simple à trouver (3 RMB l'entrée), il faut le faire, c'est très calme.

* Armée de terre cuite, c'est LA raison de notre arrêt à Xi'an et nous n'avons pas été déçu. Dans le prix du ticket, il y a aussi l'accès au mausolée (prendre la navette gratuite pour s'y rendre) mais ça ne vaux pas vraiment le détour. Depuis la gare de Xi'an, prendre le bus n° 306.

Pingyao

Nous voulions visiter une ville ancienne pour voir la Chine d'avant et Pingyao est la ville idéale (enfin la vieille ville dans les remparts). Une journée suffit pour visiter la vieille ville, il faut acheter un ticket qui est valable 2 jours dans tout les lieux à visiter. On a été par moment ébloui et par moment ennuyé, car c'est au final souvent la même chose, mais nous sommes content de nous y être arrêté rien que pour se balader dans les rues le soir tombé malgré le froid et la neige.

Beijing

Nous avons acheté notre ticket de train, un peu tard il est vrai (la veille), et il n'y avait plus de place assise, on a donc du rester debout durant 4 heures. Heureusement, ou prenant pitié de nous, un couple de Chinois nous ont laissé leurs places durant un peu moins d'une heure. Il y a beaucoup de chose à voir à Pékin, mais on ne détaillera que les plus importantes :


* Place Tian'anmen, c’est une immense place rectangulaire, d’environ 880m du nord au sud, et 500m de l’est à l’ouest (wikipédia ;) ) avec quelques trucs à voir de l’extérieur seulement. Il faut passer un contrôle de sécurité pour y accéder, mais c'est gratuit alors on l'a fait.

* La cité interdite, attention fermé le lundi, on s'attendait à être époustouflé par ce lieu et au final c'est un petit flop.

* Par contre à l'opposée de l'entrée principale se trouve le parc Jingshan, une fois tout en haut, on a une vue imprenable sur la cité interdite. (mieux en vrai que sur la photo)

* Qianmen Street, rue à touristes, mais à voir, ne pas hésiter à faire les petites relles aux alentours.


* On y a rencontré de nouveaux amis Lina et Nicolas (sur facebook : L&N Worldwide liker leur page), qui eux aussi font un tour du monde et avons décidés de passer quelques jours ensemble...


* Stade olympique, devenue aujourd'hui une sorte de musée, le nid (stade) et le cube (piscine) sont à visiter, au vue du prix du ticket, nous ne sommes pas rentrés.


* Summer Palace, super parc sauf que l'on a quasiment rien vu car le temps était totalement couvert.

* Canard laqué Pékinois ... une expérience culinaire que nous sommes contents d'avoir fait mais que nous ne referons plus.

* La grande muraille de Chine, tellement de chose à dire que l'on y consacrera un article spécial... vous y retrouverez la petite histoire n°3.


Conclusion

Malgré quelques galères parfois, nous sommes super content de notre voyage en Chine. Alors oui il y a des tas de choses que l'on a pas fait, pas vu, mais on ne peut pas tout faire, on a fait ce que l'on avait envie de faire, on a adoré et notre moral est bon. Bref on continue notre route ...



Des petits astuces rien que pour vous ...

* Pour manger bien et pas cher

Dans les centres commerciaux on retrouve des tas de restaurant, parfois il suffit d'aller à un comptoir, de donner de l'argent, on nous remet une carte avec l'argent dessus (suivant l'endroit il y a une caution de 10 RMB) et on paye les restaurants avec cette carte, une fois le repas terminé, il suffit de retourner au comptoir, de rendre la carte et on nous rend l'argent restant dessus (avec la caution bien sur). C'est vraiment pas cher (il nous est arrivé de manger pour 10 RMB/personne, il faut en général compter 20 à 30 RMB/par personne) et avec un choix immense.


* Ils comptent bizzares avec leurs doigt ces Chinois. En fait, ils comptent de 1 à 10 sur une seule main (pourquoi faire simple ...)

* Les trains

Il existe deux types de train, les lents et les rapides, pour les trains lent, il y a plusieurs catégories :

  • Soft sleep, 2 x 2 banquettes pour dormir, plus calme, plus de place et plus privé, mais aussi beaucoup plus cher

  • Soft seat, des sièges de train classique

  • Hard sleep, 2 x 3 banquettes pour dormir, nous conseillons de prendre les plus hautes, on ne peut pas s'y asseoir car pas assez de hauteur mais moins cher et plus calme que les places en bas

  • Hard seat, juste un siège rabattable avec comme dossier le train lui même, nous avons remarqué que les personnes choisissant ce type de sièges attendent que les gens s'endorment pour se rallonger sur les hard seat libre.

Vous pouvez réserver vos places via le site Ctrip (en anglais) mais ce ne sont pas des e-tickets, il faut allez chercher le ticket à la gare. Nous avons toujours été chercher nos tickets 1 ou 2 jours avant directement à la gare, la seule galère aura été pour le train reliant Pingyao à Pékin.



Merci à tous d'avoir pris le temps de nous lire, n'hésitez pas à commenter ou à demander plus de renseignements. Et comme toujours, ce qui est écrit ici, ne représente que notre point de vue.


bottom of page