L'Inde, entre enfer et splendeur

Introduction

Nous avions commencé par décrire jour par jour le détail de notre voyage, mais après avoir fait les deux premières journées, nous nous sommes rendu compte que ce serait beaucoup trop long à écrire et surtout à lire. Nous préférons donc faire un résumé ville par ville de ce périple. De plus tout ce qui suit ne représente qu'un avis personnel, bonne lecture.

A la sortie de l'aéroport ce qu'on ressent, c'est une chaleur étouffante et ce que l'on entend c'est les rabatteurs « Taxi, Pre-paid Taxi, metro is here, Tuk-tuk », OK dude, je vois clair, je sais lire merci, mais laisse-moi passer.

Le Taxi vers notre hôtel nous à permit de nous rendre compte de l'atmosphère qui règne sur la ville : de l'extrême pauvreté, du bruit incessant, des odeurs parfois insoutenables, des déchets et surtout une ville surpeuplée ! Il y a du monde partout, tout le temps ! Oublier toutes signalisations, foncé et klaxonné (ou l'inverse) résume assez bien la manière de conduire dans cette ville (on se rendra compte plus tard que c'est comme cela dans tout le pays). On s'attendait à un gros choc culturel d'entrée, on a été servi, peut être même un peu trop...

Notre hôtel n'est pas des meilleurs, mais on s'en contentera

Puis arrive le moment ou l'ont part explorer la ville (on ne gardera que les monuments historiques car le reste peut-être assez désastreux)

* « Connaught Place » est inévitable, et pourtant, inintéressant (excepté ses restaurants), la journée il y a énormément de rabatteurs, il ne vous lâche pas avant plusieurs rues et là, c'est un autre qui prend le relais...

* « India Gate », très beau, mais avec des vendeurs de tout et n'importe quoi et toujours ces fameux rabatteurs.

* Le « tombeau Humayun », nous l'avons rejoint en Rickshaw (aussi appelé Tuk-tuk), genre de mobylette à trois roues couvert, une expérience que nous garderons en tête très longtemps malgré le danger, le bruit, la pollution et la proximité des autres véhicules. Moyen de transport le plus partique et commun en Inde que nous avons utilisés à de nombreuses reprise. Ce tombeau est un lieu magnifique et reposant après l'enfer de Delhi, il inspira d'ailleurs le « Taj Mahal ».

​​

* Le « Fort rouge », vaut le détour.

Agra

Nous avons rejoint, avec quelques déboires, cette ville en train principalement connu pour le « Taj Mahal ». Notre hôtel semblait superbe sur le papier, dans la réalité c'est une toute autre histoire, rue horrible, pas de restaurant aux alentours et nous avons du dormir dans nos sacs de couchage pour être tranquille. Nous sommes arrivés soir de festivité « Ram Barat » ou des chars hurlant et polluant tout sur leur passage n'ont pas arrêté de la nuit.

* « Fort d'Agra », bien plus grand que le fort rouge de Delhi

* « Itmad-Ud-Daula »

* « Taj Mahal », la chose pour laquelle nous étions venu en Inde, et nous n'avons pas été déçu une seule seconde, oublier tout superlatif, c'est bien plus que ça !

Jaipur

Une nouvelle fois nous avons choisi le train pour nous déplacer, Jaipur est la capitale du Rajasthan et la ville la plus accueillante et la plus calme (par rapport aux autres) que l'on est fait.

* « Jantar Mantar »

* « Hawa Mahal », des instruments de mesure pour l'heure ou la position des astres (avec le « Jantar Mantar » et le « Hawa Mahal » il y avait aussi le « City Palace » que l'on nous a déconseillé à plusieurs reprises car cher et uniquement commercial)

* « Albert Hall Museum », nous sommes arrivés à la fermeture donc pas le temps d'y rentrer

* « Amber Fort » avec vue sur le « Jaigarh Fort » aussi appelé fort du tigre

* Rencontre avec des éléphants, trop cher pour l'on puisse monter ou faire quoi que ce soit avec eux mais on a pu les carrésser et prendre quelques photos ​

* « Jal Mahal », ça n'a prix que cinq minutes, car on le voit de loin posé au beau milieu de l'eau, …, et c'est tout !

Mumbaï / Bombay

Étant éloigné de Jaipur, la rejoindre en train aurait été compliqué et très long, nous avons donc pris l'avion. La vie est ici plus chere, surtout concernant les hôtels, notre budget à un peu explosé. Il y a plusieurs quartiers dans cette immense mégalopole, nous étions dans le quartier de Colaba, celui qui semble être le meilleur (d'après internet) et de ce que l'on a vu par le hublot de l'avion. A Bombay se trouve le plus grand bidonville du monde que l'on peux visiter, mais ceci n'est pas pour nous.

Il n'y a pas les mêmes types de choses à voir ici, oublier fort, mausolée et bâtiments majestueux (genre Taj Mahal), Bombay est la capitale économique, cette ville aurait pu être le Miami indien avec ses nombreux palmiers.

* « Crawford market », marché proposant fruits, légumes, cosmétiques, animaux...

* « Cathédrale St Thomas »

* « Churchgate »

* « Marine drive /Back bay », pour une petite balade avec un peu d'air frais ^^

* « Rajabai tower »

* « Gateway of India »

* « Elephenta Island / Île Gharapuri », visite des grottes, il faut monter des dizaines de marches pour y accéder (extrêmement fatiguant), la grotte numéro une est magnifique et pour le reste, circuler y a presque rien à voir.

En conclusion

L'Inde est un pays qui ne nous aura principalement convaincu que par ses bâtiments historiques (les différents fort, le tombeau de Humayun, …, le Taj Mahal), mais pour nous le reste nous sommes globalement déçus, beaucoup trop chaud (35°C de moyenne), la pauvreté, beaucoup de gens dorment à même le sol au milieu de la foule et des enfants se donnent en spectacle, parfois à moitié nu pour quelques roupies à un feu rouge, les regards extrêmement insistants, surtout sur Vanessa (on pense qu'ici, ça n'a pas la même signification que chez nous, peut-être plus de la curiosité, mais ça reste très gênant), pollution due aux véhicules (nos poumons ont dû perdre deux ans d'autonomie en deux semaines, VW sont des enfants de cœur à côté), bruits constant surtout les klaxons, beaucoup trop de monde partout et tout le temps, beaucoup de rabatteurs et tentative d'arnaques. Petit coup de gueule concernant le prix des visites, c'est entre 250 et 500 roupies pour les étrangers alors que ce n'est que 10 roupies pour les Indiens, sachant que les prix pour les étrangers varies suivant les saisons, par exemple nous avons payé 750 roupies pour le « Taj Mahal » et notre chauffeur nous à dit que cela allait augmenter dans deux semaines et peut-être passer à 1250 roupies. L'état indien n'essayerait-il pas de voler ses visiteurs ? Les arnaques, le prix d'une courses en Tuk-tuk peux aller du simple au triple en passant d'un chauffeur à un autre, mais là ou ils sont fort, c'est pour changer un billet de 500 et 50 et faire genre que l'on s'est trompé en leur donnant le billet, nous nous sommes fait avoir deux fois (oui nous sommes bêtes) à des guichets de taxis pré-payé et nous nous en sommes rendu compte beaucoup trop tard.

Pour toutes ses raisons nous avons écourtées notre voyage de quelques jours et n'avons pas visité tout ce qu'il y avait au programme. Nous savons que deux semaines pour visiter l'Inde est beaucoup trop court, mais nous sommes pressés de passer à autres choses ! Direction la Chine et dans un premier temps Chengdu.

Après ses deux semaines de voyage une auto-critique s'impose. Nous n'étions pas prêts à affronter l'enfer de Delhi, commencer par cette ville pour notre tour du monde était, avec un peu de recul, prétentieux de notre part, cette ville nous à mis le moral bien bas pour commencer, mais on a survécu là où le chaos règne parfois, donc on continue avec un moral retrouvé.

PS : N'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook pour des nouvelles régulières et de nombreuses photos… Et pensez à vous inscrire à la newsletter pour du contenue exclusif et être prévenu de nouveaux articles :)

A bientôt pour d'autres aventures