top of page

Bolivie (Partie 2)

Comme promis dans l'article précédent "Bolivie (Partie 1)", voici la suite de nos aventures en Bolivie.


Sucre Un centre ville magnifique, un tas de choses à y voir, des copains, une météo bien plus clémente qu'à Uyuni, un pc qui plante, ... voilà les raisons qui nous ont fait rester une semaine dans cette ville (la première fois que l'on reste aussi longtemps). Voici les plus importants lieux que nous avons visités : * Couvent San Félipe de Neri (grimper sur le toit) et le mirador (ainsi sa place),

* Le mirador et sa place

* Place du 25 mai,

* Parc Simon Bolivar et sa "tour Eiffel", tout les soirs (début entre 19h et 19h30) un spectacle son et lumière à la fontaine au fond du parc,

* Parc Infantil (juste à côté du parc Bolivar), des tas de jeux pour enfants sur le thème du dinosaure,

* Parc des dinosaures "Cretacico" (35bs), dans une usine de béton ils ont retrouvés des empreintes de dinosaure qui aujourd'hui se trouve à la verticale,

* Le marché centrale, plein de couleurs et d'odeurs et des prix attractifs on y trouve de tout. On peut même y manger et prendre un dessert, une salade de fruit avec yogourt et crème, un DÉLICE.

* Marché du dimanche de "Tarabuco". 1h30 de minibus (10bs) l'aller, que l'on a trouvé vraiment pas terrible. Tarabuco est entrée dans l’histoire bolivienne en 1816, lors de la bataille de Jumbate. Assiégé par les espagnols, les villageois, conduits par une femme, Dona Juana Azurduy de Padilla, réussirent à battre les assiégeants et à libérer leur ville. On y retrouve aujourd'hui une statue de Dona Juana Azurduy de Padilla qui arrache le cœur d’un espagnol !

Mauvaise nouvelle n°2 (ou coup de chance), notre ordinateur a de plus en plus de problèmes chaque jour et on se dit que ce serait pas mal de s'acheter un disque dur externe et de faire une sauvegarde de nos photos et autres. Une fois la sauvegarde terminée, on éteint le pc et le lendemain impossible de le redémarrer, après avoir tenté des réparations, restaurations, retour à l'état usine durant 2 jours, ça remarche :) mais plus de carte wifi :( !!! Première idée, le pilote de la carte, mais sans internet et sans la référence de la dite carte, c'est difficile ! Finalement après 3 jours de tentative infructueuse et ayant presque renoncé, la solution fût trouvé pour le plus grand des bonheurs (il suffisait d'activer la carte dans le bios).


Torotoro Un seul moyen de se rendre dans le village aux dinosaures, via Cochabamba. Nous y arrivons à 4h du matin et attendons dans le terminal de bus que le jour se lève pour aller à la recherche du bus pour Torotoro. Quelques infos :

  • Minibus/bus pour Torotoro au croisement des rues Calle Mairana et Avenida republica,

  • Minibus 35bs part lorsqu'il est plein à partir de 7h (temps de trajet 4h) ou

  • bus 25bs à 18h (temps de trajet, 6h),

  • Entrée du parc 30bs, valable 4 jours,

  • Les visites doivent se faire accompagné d'un guide (100bs/visite) pour un groupe composé au maximum de 6 personnes. Dans le bus, 4 boliviens nous proposent de se joindre à eux pour réduire les frais, bien sur, nous acceptons !

Nous arrivons à 12h à Torotoro et nous sommes fatigués, à peine débarqué dans le village, on sait pourquoi nous sommes ici, les dinosaures !

Malgré la fatigue, les Boliviens nous proposent de partir pour un tour à pied (point n°1 sur la carte) l'après midi de 14h30 à 19h! On n'y voit nos premières IMPRESSIONNANTES traces de dinosaures puis un magnifique canyon de plus de 200m de profondeur. Nous y descendons et c'est tout simplement magique !

Le lendemain, départ pour 2 visites. En plus du guide, il faut ajouter 230bs pour la voiture + 12bs l'entrée de la grotte avec le casque et la lumière (ce qui fait au total 101bs/pers pour toute la journée).


Nous prenons la route à 9h30 et rien que le paysage en chemin vaut le coup d’œil ! 11h nous arrivons à notre première destination (point n°2 sur la carte) pour y voir des peintures Incas datant de plus de 1500 ans, différentes grottes et des pierres ressemblant étrangement à des animaux (mammouth, œuf de dinosaure, tortue, crocodile et iguane), mais aussi et surtout une vue magnifique surplombant la région.

L'après midi, nous avons vu de nouveau un grand nombre d'empreintes de dinosaures, puis destination la plus grande cave de Bolivie (point n°3 sur la carte) afin d'y surpasser nos phobies (oui on est un peu claustro). On nous a prévenu qu'il y avait un peu de spéléologie et nous n'avons pas été déçu, il faut parfois se rallonger complètement entre les roches pour pouvoir continuer le "chemin" et faire demi-tour est impossible ! Finalement après plus d'une heure de noir complet, de stalactites, de stalagmites, de glissades et autres, nous arrivons au bout avec quelques goûtes de sueur sur le visage et une grande fatigue.

Cochabamba Mauvaise nouvelle n°3, déjà à Torotoro on ne se sentait pas très bien, mais une fois arrivé à Cochabamba ce fût une horreur. On a tout eu : maux de tête, fièvres, diarrhées, aucun appétit, boutons, nausées, courbatures et ça a duré presque 10 jours (Joël a du perdre 3/4 kg) où l'on n'a quasiment rien fait, excepté lit et toilettes !


Sinon à Cochabamba le marché est énorme, mais bus et voiture passe à travers ce qui le rend intenable, il y a un christ en haut d'un Cerro, malheureusement à notre passage le téléphérique qui y emmène était en réparation. En bref, on a quasiment rien fait !


Copacabana Pas la plage de sable fin, ça c'est au Brésil ! Mais le village au bord du lac Titicaca ! A notre arrivée on est toujours très malade alors pendant 2 jours on ne fait rien car impossible de sortir. lorsque l'on se sent un peu mieux, on décide de visiter quelques endroits dans la ville tel que "Assiento del Inca" et surtout la "Basilica Virgen De Copacabana".

Toujours en très petite forme, nous avons aussi grimper le Cerro Calvario (Joël ne pensait jamais avoir la force d'atteindre le sommet et s'il avait eu quelques choses dans le ventre, il aurait sans aucun doute vomi) et avons admirer le couché de soleil sur le lac Titicaca.

Isla del Sol - Île du soleil Situé à deux heures de bateau de Copacabana, nous n'y faisons qu'un aller retour (8h30 - 15h30, car notre visa touche à sa fin) et traversons l'île du nord au sud, impossible de se tromper, il n'y a qu'un chemin (3 "péages" pour marcher dans l'île 10bs, 15bs et 5bs). De jolies points de vue tout au long de la marche pas très difficile.


Conclusions On a eu pas mal de soucis ce qui nous a forcé à traîner un peu plus que prévu dans ce pays, les Boliviens ne sont pas les plus agréables (le bonjour est rare et les bousculades fréquentes) que l'ont ai rencontrés (exceptés à Torotoro). On ne comprends pas les trajets en bus, il y a du chauffage le jour quand le soleil tape et qu'il fait bon, mais la nuit c'est coupé et les carreaux sont ouvert (on a eu du gel à l'intérieur du bus) ! Et pourtant, on ne peut que vous recommander ce pays et en plus c'est pas cher.


On a adoré, il y a trop de chose magnifique à vivre ici et c'est sans aucun regret que l'on repart de ce pays.

 

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas à le partager avec le bouton juste en dessous, merci !

bottom of page