top of page

Nord Chili

Nous voici de retour au Chili après notre escapade d'un mois en Argentine ! Nous prenons la direction de San Pedro de Atacama au Chili depuis Salta en Argentine, ... mais le trajet ne se passera pas comme prévu.


Histoire de bus, scène 2 - La neige (on va tenter de résumé un maximum, mais on pourrait écrire un roman)

A cause de la neige après la frontière, notre bus du lundi fût reporté au mardi, ça commence fort ! Le mardi donc, la route jusque la frontière se fait sans encombre et l'on passe facilement du côté Chilien. Après une nouvelle heure de bus, on commence à comprendre pourquoi la route était fermé la veille, il y a énormément de neige sur les côtés de la route, le vent monte et le bus avance de moins en moins vite.

Puis il s'arrête et redémarre plusieurs fois et à 18h nous sommes arrêtés, coincés ! Un tracteur tente de dégager le bus, mais après plusieurs tentatives, on nous demande de descendre du bus pour l'alléger et à 20h30 le bus est libéré, on pense en avoir fini avec les galères !

Pendant une heure, le tracteur dégage la route devant nous et nous avançons très lentement (10km/h), puis le tracteur nous laisse pour aller chercher un autre bus coincé. Nous sommes à plus de 3700 mètres d'altitude, on manque d'oxygène, certains vomissent et tout le monde à très mal à la tête. Quelques minutes plus tard, on apprend que certaines parties du bus ont gelés et qu'il ne repartira plus, on attend les secours et l'armée...

Rien à boire ni à manger depuis 14h, les secours se font attendre jusque 3h30, vient enfin un peu d'eau et une couverture. Un contrôle médical rapide et on monte dans un camion de pompier et arrivons à San Pedro de Atacama à 5h30 où un nouveau contrôle de santé nous attends. On nous donne un cachet pour la tête et de nouveau on nous fait patienter ... dehors ! On monte finalement dans un bus, on nous fait changer de bus, on nous donne un sandwich et on nous dépose à l'arrêt de bus de la ville comme si de rien !

Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque nos bagages sont toujours dans le bus... L'armée était la seule habilitée à récupérer nos bagages, simplement ils ont oubliés qu'il n'avait pas l'autorisation de rouler sur la neige, nous avons donc patienter jusque le lendemain après-midi pour les récupérer (après être passé à la police, à la douane et à un autre bureau qui nous apprends que les bagages nous attendent au terminal de bus) !


Finalement tout est bien qui fini bien, mais cette aventure restera dans nos pires souvenirs ! Dans cette galère sans nom, nous avons rencontrés Eugénie et Anaïs qui visitent l'Amérique du Sud pendant 8 mois avec qui nous ferons tout le voyage au nord Chili.


San Pedro de Atacama Jolie village touristique par excellence, plus de 200 agences tenues par une poignet de famille pour la plupart venue de Bolivie. Toutes les agences travaillent ensemble, si elles non pas suffisamment de personne pour faire partir leur voiture, elles remettent le client à une autre agence, donc plus ou moins cher, c'est pareil ! Il y a plein de chose à faire depuis cette ville, le problème est que les tours coûtent assez cher.


* La vallée de la mort, à faire à pied car c'est proche de la ville est très facile. Nous avons préféré le côté où l'on voit le Rio Grande, que la partie “vallée de la mort”.

* Le Geyser del Tatio (tour 13000Pesos + 5000 l'entrée), départ 5h pour être au Geyser au moment du lever de soleil (le plus de condensation), puis un bain pas très chaud à une température extérieure est de 3°C (aussi la visite d'un village que l'on a trouvé tout pourri).

* La vallée de la lune. Nous avons loué un vélo la demi-journée. La route n'est pas toujours facile et il fait assez chaud, mais ça vaux le coup !

Arica Ville la plus au nord du Chili à la frontière avec le Pérou, nous sommes enfin revenue à une altitude zéro et ça fait du bien.

* El morro de Arica : Parfait pour commencer et avoir une vue panoramique sur la ville.

* Plage El Laucho : petite promenade sur la plage et dégustation de cocktails devant le couché de soleil. What else ?

* Le musée Del Sitio Colon 10 (2000 Pesos) : des momies (squelettes) ont été découvertes à cette endroit et n'ont pas été déplacé. Des vitres ont été placé au dessus pour que les gens puissent les voir tel quel ont été trouvées. C'était intéressant mais un peu trop court.

* Musée archéologique de San Miguel de Azapa. Des momies étonnantes du peuple "les Chinchorros". Certaines ont plus de 8000 ans. On peut y voir leurs instruments de pêche, des parures... et ainsi comprendre certaines techniques de leurs momifications.


* Sanctuaire des colibris : A 2 km du musée. Sans grand intérêt puisque l'on a vu un colibri et un nid. Quelques variétés de fleurs mais ça ne vaut pas le déplacement.

* Visite de la ville : marchés couverts, cathédrale, gare...

Putre Le village n'a aucun intérêt, excepté son emplacement avec le parc national "La Lauca" (il est possible de s'y rendre depuis Arica). Nous avons pris un tour avec Parinacota Trek (25000pesos) pour visiter le parc. * Village Parinacota, * Laguna de Cotacotani, * Lac Chungara, * Volcan Pomerape, Parinacota et Quisiquisini (plus de 6000m d'altitude), * Trek La Cueva, * Therme de Jurasi (on ne sait pas baigner).

Voilà notre passage dans le nord du Chili, une nouvelle fois ce fût intense, le temps est passé très rapidement tout comme les nombreux magnifiques paysage que nous avons pu y voir. Pour voir plus de photo, c'est par ici !

 

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas à le partager avec le bouton juste en dessous, merci !

bottom of page