top of page

Argentine : Buenos Aires, Iguazu et Salta

Après la Patagonie Argentine qui aura laissé une trace indélébile dans nos têtes avec ses randonnées et ses glaciers incroyables, nous voici arrivé dans la capitale de l'Argentine, Buenos Aires grâce à un vol depuis El Calafate.


Buenos Aires

Comme souvent, on débarque sans trop savoir ce qu'il y a à faire, mais plusieurs personnes nous ont dit de faire attention, car il y a des vols et parfois avec agression (dans certains quartiers). Pour se faire une première idée de la ville, on décide de profiter du free tour de 10h30. Nous avons aussi visité d'autres endroits, tel que "Plaza de Mayo", "Kilometro Cero", "Congreso de la nacion", ... on vous met les photos pêle-mêle.

Un quartier que l'on a beaucoup aimé (dommage que ce ne soit que trois rues) : "La Boca". Ses maisons colorées et ses danseurs nous font nous sentir en Amérique du Sud. Par chance, le jour de notre visite, une troupe était présente pour prendre des photos.

Nous avons aussi assisté à un concert de percussion au centre culturel Konex, malheureusement notre logiciel de montage vidéo plante à chaque utilisation, dès que cela refonctionne on partagera ;).


Puerto Iguazu

Nous attendions avec impatience (c'est qui !?) cette étape de notre voyage depuis notre arrivée sur ce continent, afin de voir les chutes d'Iguazu qui séparent l'Argentine et le Brésil, un ensemble de 275 cascades formant un front de 3 kilomètres environ, et déversant jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde, imaginez le spectacle ! Plusieurs personnes que nous avons rencontrés en chemin, nous ont dit que le côté Argentine était mieux que le côté Brésilien, alors nous ne ferons que cette partie ! Nous y avons aussi vue un grand nombre d'animaux.

Notre passage en vidéo :



Puerto Iguazu est donc à la frontière avec le Brésil, mais aussi le Paraguay.

Nous avons aussi été voir le Duty Free, qui ne vaut absolument pas le coup. On ne comprend pas le principe d'un Duty Free où tout est bien plus cher qu'à la normale !

Histoire de bus, Scène 1. La drogue

Nous ne pensions jamais arriver à Salta, et terminer notre voyage en prison !

Lors d'un contrôle de gendarmerie, ils ont trouvés un sac à dos rempli de drogues (trois ou quatre kilos à vue d’œil) bien caché sous le siège devant nous et un sac plastique avec des joints de marijuana, le problème : nous étions seuls dans le fond du bus ! Prise d'identité 5 fois, vérification sur l'ordinateur, attente du chien policier, le chef du chef du chef, on nous fait sortir pour fouiller tout nos sacs (finalement tout le monde a été fouillé), bien sûr nous n'avions rien et heureusement d'ailleurs ! ;) On repartira finalement 5h30 plus tard et le trajet de bus aura finalement duré une trentaine d'heure ! Zzzzzzz.


Salta

La ville de Salta est accueillante et l'on s'y sent bien.

A visiter : le MAAM, Museo de Arqueología de Alta Montaña (Musée Archéologique de Haute Montagne). Pourquoi il faut impérativement s'y rendre : ce musée à été créé après la découverte de trois enfants (une adolescente de 15 ans nommée "la Doncella", une petite fille de 6 ans nommée "la Niña del Rayo" et un garçon de 7 ans nommé "El Niño") parfaitement conservés depuis 500 ans et découvert en haut du volcan Llullaillaco à 6379m d'altitude (plus de détails vous attendent ici : lien 1 et lien 2).


On y retrouve l'histoire de la découverte de ses enfants, les objets utilisés et le clou du spectacle : l'une des momies ! Les photos étant interdites à l'intérieur, en voici donc trouvées sur internet.

Autre : Manger une glace à "Grido", ça ne coûte quasiment rien, beaucoup de choix, bien servi et très bon !

Fun fact : La sieste est sacrée en Argentine, en faite dans une grande partie de l'Amérique du Sud. La mairie de Salta à installée des affiches dans la ville pour montrer que ses bureaux sont ouvert toute la journée !


Cinq jours dans le nord ouest Argentin

L'un des atouts de Salta est sa situation géographique, qui la place proche de nombreux sites à visiter, soit en tour organisé, soit en louant une voiture.


Jour 1 : De Salta à Cachi.

On traverse le "Parque Nacional de los Cordones" où l'on peut y voir des centaines de cactus et des tas de Lamas (ou Guanacos ou Vicuna ou Alpaga, on ne sait pas les reconnaître). Le village de Cachi est assez touristique, mais plutôt mignon !

Jour 2 : De Cachi à Cafayate.

On fait un petit arrêt au petit village de Molinos et on arrive à la "Quebrada de la Flechas", quel spectacle, les montagnes ne sont que des pics.

Jour 3 : De Cafayate à La Caldera.

Beaucoup de lieu à voir sur cette route.

Jour 4 : De La Caldera à Tilcara.

Au programme du jour, des montagnes très colorées :

  • Purmamarca (collines aux 7 couleurs),

  • Maimara (palette du peintre) et

  • Humahuaca (mirador d’Hornocal qui permet une vue imprenable sur la montagne aux 14 couleurs)

Jour 5 : De Tilcara à Salta

Nous ne prenons pas directement la route pour Salta, mais nous passons par le désert de sel "Salinas Grandes". La route qui nous y emmène grimpe beaucoup et la vue est impressionnante.

Conclusions

Excepté Buenos Aires qui ne nous aura que moyennement convaincu, nous avons une nouvelle fois adoré nos étapes et en avons pris plein les yeux ! Les paysages sont simplement grandioses et souvent énigmatiques. Entre les chutes d'Iguazu et les paysages colorés du nord ouest Argentin, nos mémoires satures d'endroits merveilleux, heureusement que les photos sont là.


Retirer de l'argent aura été un vrai casse tête, que ce soit en Patagonie ou dans le nord de l'Argentine (carte pas acceptée, frais de retrait, plafond dépassé, ...).


Pour la suite, nous retournons ensuite au Chili pour voir ce qu'y si cache au nord après notre étape dans le centre. La route en bus (scène 2) entre Salta et le Chili n'aura pas été de tout repos, on garde cela au chaud pour notre prochain article. A bientôt. :)

 

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas à le partager avec le bouton juste en dessous, merci !

bottom of page